Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chec 
ÉCHEC FEW XIX sah
ESCHEC, subst. masc.
[T-L : eschec1 ; GDC : eschec ; FEW XIX, 166b : sah ; TLF VII, 637a,637b : échec1/échec2]

A. -

JEUX "Jeu qui se joue à deux personnes sur un damier de soixante-quatre cases, avec huit pièces et huit pions de chaque côté "

 

-

Au plur. Jouer aux eschecs : Adonc sur .I. fossé monter Me fist la vielle et regarder En une plaine .I. bel moustier Fundé delez .I. eschequier Où il avoit menus et gros Eschés desquiex je vi les ros Et les chevaliers et le roy Qui en menoient grant desroy. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 9174).

 

-

"Pièce du jeu d'échecs" : Par mainte fois maint mauvés trait. Onques à gieu de merelier Je ne jouai ne d'eschequier Que par mon art je ne preïsse Lequel eschec que je vousisse. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 8480).

B. -

Faire qqn eschec et mat. "Vaincre qqn" : ...La Mort à toi Nous envoie pour toi nuncier Qu'à toi elle vient sanz targier Et si nous a dit et enjoint Que de toi ne departon point, Devant que nous t'aron batu Et aterré et abatu. Trouver te veut afflit et mat Si que te face eschec et mat. (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. St., c.1330-1331, 13064).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.