Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/juste1 
JUSTE1      | 2 FEW V justus
JUSTE2, subst. fém.
[T-L : juste ; GD : juste2 ; FEW V, 88a : justus]

A. -

"Cruche à couvercle et à anses" : Pour refaire les charnières neuves de 3 justes, rendues à Pioche, de l'eschançonnerie (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 125). ...pour avoir appareillié une grant juste et une quarte de l'Eschançonnerie de ladicte dame : C'est assavoir les ances et les cliches reffonduz et rassis, ycelles burnies et sablonnées (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1387, 188). ...audit Chaudot, pour la façon de six estuilz à ymaiges pour la chappelle de mondit seigneur, six frans ; à lui, pour deux estuilz à deux grans justes, deux frans (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418, 154). ...III grans justes, d'argent doré, anses et manches tortinez (Comptes Lille L., t.2, a.1467, 73).

B. -

"Contenu d'une cruche" : ...pour deux justes de vin présentées au bailli de Rouen pour la grace qu'il fist que le pavement du coing du portail aux Boursiers (Comptes Archev. Rouen J., 1407-1408, 66).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.