Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/matelas 
MATELAS FEW XIX matrah
MATELAS, subst. masc.
[TL, GDC : materasmateras ; FEW XIX, 123b : matrah ; TLF XI, 485b : matelas]

"Pièce de literie consistant en une longue enveloppe remplie de matière souple" : ...XIJ pièces de cendaulz estroiz, de XVIJ aunes la pièce, en greine (...) pour faire matheraz pour ma dicte dame (...) Pour VIIJ livres de coton et IIIJ onces de soye, pour les diz matheraz. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., II, 1342, 27). ...pour une pièce de cendal vert, et une pièce de toile vert, bailliées audit Thomas, pour faire et recouvrir le coissin du matras dudit seigneur, et appareillier une courtine pour sa chambre. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 117). ...ung matelas neuf et deux coussins vieulx pour le mesnaige du roy (Comptes roi René A., t.2, 1473, 333).

 

-

Malle de matelas : Pour une grant malle de matteraz, 7l. Et pour 2 autres malles de garderobe, 8l. (Comptes argent. rois Fr. D.-A., I, 1352, 300).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.