Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/amiral 
AMIRAL FEW XIX amir
AMIRAL, subst. masc.
[T-L, GD, GDC : amiralamiral ; FEW XIX, 4b : amir ; TLF II, 777b : amiral1]

V. vice-amiral

MAR. "Officier de la Couronne, membre de la Chambre du roi, chef suprême de la flotte, ayant autorité (au civil et au criminel) sur les flottes et armées de mer et sur les côtes" : Pour l'estat dudit monseigneur Loys du 13e jour de mars l'an 340 qu'il fu establi admirail jusques au 28 de decembre qu'il se desmit dudit office, par 291 jours au fuer de 3000 livres par an (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1341-1342, 29).

 

-

Amiral de France : Sur laquelle nostre supplicacion et requeste eust esté ordené par mondit seigneur le Roy et son conseil, que son admiral de France et aucuns de sondit conseil se transportaissent en sa cité de Tournay à certain et compétent jour (Ch. VI, D., t.1, 1407, 303).

 

-

Amiral de la mer : ...auquel nous donnons povoir, auctorité et mandement especial du dit clos garder et des diz navire, abillemens et apparaux prendre et recevoir de quelconques personnes qui les aient en garde, ou pour nous servir en la mer, et d'iceulz garder et gouverner, d'en acheter autres et d'en faire faire de neufs (...) et d'en faire fere et acheter autres nouvelles touteffois qu'il en sera besoing, par l'ordenance et commandement de noz [amez] et feaulx les generaux consellhers sur les ordenees aides pour noz guerres ou de nostre amé et feal chambelan Jehan de Vienne, nostre admiral de la mer, ou autres que a ce deputerons (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1374, 158). Johan de Bruges, chevaucheur, envoié porter lettres du Roy, de Paris à Rouen, à messire Johan de Vienne, admiral de la mer. (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1383, 218).

 

-

Amiral du roi : L'amirail du roy et Nicolas Behuchet a Thomas Fouquez, garde du clos des galiez du dit seigneur ou a son lieu tenant, salut. (Clos galées Rouen M.-C., t.2, 1340, 16).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2012
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2012), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.