C.N.R.S.
 
Famille de centrum 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 7 articles
 
 Article 1/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENTRAL     
FEW II-1 centrum
CENTRAL, adj.
[FEW II-1, 586b : centrum ; TLF : V, 389b-390a : central]

"Situé au centre" : Et pour ce, quant Aristote dit ou premier de Phisique que touz corps naturelz sont ou seront meus ou aucuns, il dit aucuns pour les parties centrales de la terre selonc l'exposicion d'Averoÿs. (ORESME, C.M., c.1377, 254).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Robert Martin

 Article 2/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CENTRE     
FEW II-1 centrum
CENTRE, subst. masc.
[T-L : centre ; GDC : centre ; AND : centre1 ; FEW II-1, 586a : centrum ; TLF : V, 392a : centre]

A. -

Au propre "Point intérieur situé à égale distance de tous les points d'une circonférence ou de la surface d'une sphère, centre" : Et ce est selonc partie d'une ligne ymaginee du centre du monde a la circonferance (ORESME, C.M., c.1377, 60). La terre donc qui est ferme et solide est ou milieu de tout le monde assise en la maniere que le point ou le centre est ou milieu du cercle. Et est la terre de tous costez ronde et sperique au plus pres que Nature le peut faire (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 3). Centre, centrum en latin, c'est le droit point du milieu de quelque chose, maiz il est plus aisé à trouver en chose ronde. (LA HAYE, P. peste, 1426, 188). Je t'en baille materiel exemple ou centre du cercle, ou pour plus grossement exemplifier a l'essieul de la roe. (CHART., L. Esp., c.1429-1430, 161). Le centre du cercle est le moyen point du cercle, selon lequel le cercle se forme en reondeur, et aussi la droite moyenne d'une chascune chose. Le mouvement du centre est qui commence a la moyenne et s'estent jusques aux extremités et derrenieres et loingtaines parties de la chose corporele. (Somme abr., c.1477-1481, 145). Centre c'est le point moyen egalement distant de toutes pars de la circonference. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 104).

 

Rem. Ex. d'a.fr. ds TLF.

B. -

En partic. ASTR. [L'univers étant conçu comme une sphère] Centre (du monde)/centre du ciel : Toutes les esperes ont lor centre avoeques le centre dou monde... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 73). Cils Dieus qui tout paist et gouverne Le centre dou ciel et le cerne, Le soleil tient haut en ardure Et la lune bas en froidure, C'est li sires qui si bien nombre Qu'il scet des arainnes le nombre Et combien la mer a de goutes... (MACH., C. ami, 1357, 48). Quar posé que toute la terre ensemble fust perpetuelment sans soy mouvoir, jouxte ce que dit l'Escripture : Terra vero in eternum stat, et alibi : Qui fundasti terram super stabilitatem suam non inclinabitur in seculum seculi ; ou que les parties de elle qui sont vers le centre fussent touzjours sanz mouvement, si comme dit Averrois ou secont de Physique, toutesvoies elles pueent estre dictes mouvables pour ce que elles ont ce par quoy elles se mouvroient a leur lieu naturel se elles en estoient hors (ORESME, C.M., c.1377, 58).

 

-

[Trad. du lat. centrum verum ou centrum equatum ; centrum medium] Centre moyen/vrai centre. "Centre vrai et centre moyen des planètes : dans la théorie des planètes de Ptolémée, coordonnées planétaires intervenant dans le calcul de la longitude ; le centre vrai ou corrigé est l'angle que fait, sur l'équant, avec la ligne des centres, le rayon de l'écliptique qui passe par le centre de l'épicycle ; le centre moyen est l'angle que fait, sur l'équant, avec la ligne des centres, le rayon de l'équant qui porte le centre de l'épicycle ; cet angle est égal à la différence entre le moyen mouvement et l'auge" : [Saturne, Jupiter, Mars] Il sont 2 centres, li centres moiens qui devant dit est, li vrais centres est 1 archons qui est en 1 point du firmament en droit l'auge dusques au terme de le lingne qui demoustre le vray mouvement en l'epicicle ; et cil 2 centre se different selonc l'equacion dou centre. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 80-81). [Saturne, Jupiter, Mars] Li centres est li distanche dou centre de l'epicicle qui est puis l'auge du cercle ecentrique de l'equant ciercle. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 81). Li centres de le Lune est li espasse et li distance du centre de l'epicicle puis l'auge de l'ecentric ; et est apiellee double longhaiche u doubles entredeus. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 78).

 

-

Centre de la terre/centre terrestre. "La terre en tant que centre de l'univers" : ...[la plus haute sphère] estoit divisée en deux parties, l'une depuis le sercle de la Lune, montant contremont tout oultre la region des planetes, tendant jusques à la dixieme spere et que icelle partie il appella "etherea lucida" et l'autre partie seconde d'embas il comprint depuis ledict cercle de la Lune jusques au centre de la terre et l'appella "ellementaris regio", et en celles deux parties leur monstra estre toute la science de astrologie comprinse (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 12 r°). C'est le singulier protecteur De tout ce bas centre terrestre (LA VIGNE, S.M., 1496, 150).

C. -

P. ext. "Milieu d'une étendue, d'une configuration quelconque" : ...quant l'eaue mise sur le feu commence a eschauffer jusques au boulir, elle s'estent et espart tant qu'elle puet. Et pareillement la mer selon l'estat et le cours de la lune, elle s'estent et passe ses termes accoustuméz, lequel mouvement commence du centre moyen et s'estent jusques aux extremités et encores les passe. Le mouvement au centre se fait au contraire, car il commence des extremes et plus loingtaines parties en tendant et retraiant envers le centre moyen et en restraingnant, comme nous veons quant l'eaue s'engele et la mer se retrait. (Somme abr., c.1477-1481, 145). On dit que cestui ala aux mons de Ethna, qui tousjours ardent sans diminuer, et y ala plus avant que homme n'avoit encore fait, pour prandre au juxte le zeniq et centre d'iceulx, pour sçaver soubz quel ymage de la IXe espere ce povoit estre (SIMON DE PHARES, Astrol., c.1494-1498, f° 29 r°).

 

Rem. JEAN D'ARKEL, Ars d'Amour, c.1350, ds GDC IX, 18a.

 

-

Centre (de la terre) : LE PÈLERIN. En l'air vi moult de merveilles (...) La terre transparant m'estoit Et quanque dedens il avoit. Emmi vëoie son centre Et quanqu'i est et y entre, Comment que li centres obscur Me fust moult et asses mains pur Que le remanant ne faisoit Qui cellui centre environnoit (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 10).

 

-

Empl. adj. : Puis Jupiter m'atribué la marche Du centre val sur laquelle je marche (LA VIGNE, S.M., 1496, 140).

D. -

P. métaph. au fig. "Point central, lieu où convergent des forces, des activités..." : Se sapience en ton cuer entre, Et science se fiche ou centre De ton ame, conseil plaira A toy qui point ne te laira, Et te conservera prudence De toute mauvaise accidence. (CHR. PIZ., Chem. estude P., 1402-1403, 230). Car si mal nee, Venimeuse, dangereuse et dampnee Est de nature - et si desordonnee - Jalousie la felle et forsenee, Que des qu'elle entre Dedens le cuer qui nous est le droit centre Et le milieu, et du corps et du ventre (CHART., D. Fort., 1412-1413, 185). Maiz ire et joie seulent faire Commotion tout au contraire, Qui meuvent tousdiz, sans doubtance, Du centre à la circonférence, C'est à dire d'emmy le corps Aux parties qui sont dehors (LA HAYE, P. peste, 1426, 110).

 

-

P. métaph. "Ensemble des hommes en tant que centre de la préoccupation de Dieu" : Dieu se moeut au centre a parler par mistere, quant il fut incarné et prist nostre humanité, et se mut du centre, quant monta ez cieulz, et se moeut autour du centre en preschant. (Somme abr., c.1477-1481, 146).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 3/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CONCENTRIQUE     
FEW II-1 centrum
CONCENTRIQUE, adj.
[GDC : concentrique ; FEW II-1, 587b : centrum ; TLF : V, 1233b : concentrique]

Concentrique à. "Qui a le même centre que" : Et l'intelligence qui meut tout le ciel ensamble par le mouvement journal ou autre intelligence qui meut .I. ciel particulier concentrique au monde, tele intelligence selon la philosophie d'Aristote est tousjours en .I. lieu et du tout immobile. (ORESME, C.M., c.1377, 286). [Autres ex. p.316, 386, 568]
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 4/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     ÉPICENTRE     
FEW II-1 centrum
EPICENTRE, subst. masc.
[GD : epicentre ; FEW II-1, 588a : centrum ; TLF : VII, 1319a : épicentre]

ASTR. "Centre de l'épicycle" : Du zodiaque scet les signes, Voit episcicle et epycentre, Congnoit les degrez et les lignes, Es chambres des planettes entre. (MARTIN LE FRANC, Champion dames IV, D., 1440-1442, 197).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Pierre Cromer

 Article 5/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCENTRICITÉ     
FEW II-1 centrum
EXCENTRICITÉ, subst. fém.
[FEW II-1, 587b : centrum ; TLF : VIII, 394b : excentricité]

ASTR. "Dans la théorie des planètes selon Ptolémée, distance du centre de la terre au centre du cercle (déférent) parcouru par le centre de l'épicycle, ou dans le cas du Soleil, par la planète elle-même" : Toutes les esperes ont lor centre avecques le centre dou monde et sont si espresses qu'elles contiennent l'ecentricité et le moitié du dyametre de l'epicicle et le demy diametre du planette (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 73).
 

DMF 2020 - Synthèse Claude Thomasset / Danièle Jacquart

 Article 6/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCENTRIQUE     
FEW II-1 centrum
EXCENTRIQUE, adj. et subst.
[T-L (renvoi) : excentrique ; GDC : excentrique ; FEW II-1, 587a : centrum ; TLF : VIII, 395a : excentrique]

I. -

Adj. "Dont le centre ne coïncide pas avec un point déterminé"

 

-

ASTR. [Dans le système géocentrique] Cercle excentrique. "Cercle imaginé pour expliquer les mouvements des corps célestes qui ne sont pas toujours à la même distance de la terre, déférent" : [Soleil] Li Solaus a 2 orbes (c'on dist 2 esperes), le grant espere qui le maine et ramaine d'orient en occident (...) ; il a ausi sen cercle ecentrique, li qués est ensi pris, car plus li Solaus demeure en le moitié de sen orbe qu'il ne fait en l'autre, et plus il demeure en 1 quarte qu'en 1 autre, et plus en 1 signe qu'en 1 autre. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 73). Item come les planetes se moustrent retrogrades aucunesfoiz et autresfoiz directes au contraire ; et telle foiz est aussi que elles se moustrent estre aussi come en estat, pour laquelle chose les astronomiens furent meus de mectre ou ciel les cercles ecentriques et les petis epicicles aussi, sy come Ptholomee les ymagine et met. (EVR. CONTY, Eschez amour. mor. G.-T.R., c.1400, 110). Item, comment les planettes se monstrent retrogrades aucunefois et autrefois directes au contraire. Et telle fois est aussy qu'elles se monstrent estre aussy comme en estat, pour laquelle chose les astronomiens furent meuz de mettre ou ciel les cercles ecentricles et les petiz epicicles aussy comme Ptholomee les ymagine et met. (EVR. CONTY, Harm. sphères H.P.-H., c.1400, 18-19).

 

.

Ciel excentrique : Mais l'intelligence qui meut un ciel excentrique duquel le centre est meu environ le centre du monde en la maniere qui est mise en la Theorique des Planetes, il convient que ceste intelligence soit meue. (ORESME, C.M., c.1377, 286).

II. -

Subst.

A. -

ASTR. "Cercle excentrique" : Li premiere cause donna as planettes lor propre mouvemens naturés qui toudis sont ingal ; le diversités y est faite et trouvee en ycés mouvemens pour le mouvement des planettes es epicicles et pour le mouvement des epicicles es ecentrikes... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 73). Et cest epicicle n'est pas meu seulement en son lieu comme dit est, mais aveques ce il est meu de son lieu et tourne environ le centre du monde par le mouvement journal, et encore autrement par le mouvement de l'excentrique de la lune (ORESME, C.M., c.1377, 286). Item, encore pourroit l'en faire instance des mouvemens des excentriques, car ne la terre ne autre corps ne repose ou milieu ou ou centre de l'excentrique. (ORESME, C.M., c.1377, 368). ...le propre mouvement du soleil en son excentrique est regulier (ORESME, C.M., c.1377, 412).

 

-

Excentrique deferent : [Saturne, Jupiter, Mars, Venus] Li ecentriques deferens est ens u quel li centres de l'epicicle de cescun d'ichiaus est mus encontre le firmament... (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 80).

 

-

Excentrique equant : [Saturne, Jupiter, Mars] Li ecentriques equant est 1 ciercles du quel li planette ist hors et sur le quel li centre de sen epicicle descrist en leur mouvemens archons ingaus en tans ingaus. (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 80).

B. -

HORLOG. Excentrique du zodiaque. "Disque mobile sur lequel sont indiqués les douze signes du zodiaque et dont le centre est décalé par rapport au centre d'un autre disque" : ...item y doit avoir une petite rouete tenent a l'ecentrique du zodiac, ou il a 24 dens, qui fait tourner ung paignonnet entre l'ecentrique et le dyal, et audit dyal en a une aultre qui tient avecques celluy, et tournent ensemble en ung axil (Traité d'horlogerie Z., c.1380, 276-277).

 

Rem. Cf. Éd., 283-284.
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin

 Article 7/7 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     EXCENTRIQUER     
*FEW II-1 centrum
EXCENTRIQUER, verbe
[*FEW II-1, 587a : centrum]

"Prendre un cours excentrique" : Ta vie est aussi com roë Laquelle së (bien) a point roë En toux temps roera a Dieu Pour ce que c'est son propre lieu ; Mes mie n'est exemptee Que ne soit epiciclee Pour toi retrograde faire Souvent ou stacionnaire, Ou pour toi faire exentriquer Et hors de droit chemin aler (GUILL. DIGULL., Livre pèler. vie hum. E.M., 1355, 620).
 

DMF 2020 - Compléments 2017 Robert Martin

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre