C.N.R.S.
 
Famille de catalogus 
Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
 2 articles
 
 Article 1/2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CARTHALOGE     
FEW II-1 489b catalogus
CARTHALOGE, subst. masc.
[GD : carthaloge ; FEW II-1, 489b : catalogus]

"Liste de pièces qui composent une collection" : Sainement nous lison el Cathologe des Ronmains et des François et des rois et des juges d'Israel que conme Lapridon, qui estoit de la ligniee Effraim, gouvernast .viij. anz le pueple d'Israel, en l'an tiers de son gouvernement (VIGNAY, Oisiv. emp. Gerner, t.2, a.1330, 60r°a). Et la, tenoit Artur sa court sollempnel et haute sans comparoison et l'i establi. Et la ordena il les .xij. pers de France, si conme nous dirons, se Diex plest, el cathologe des rois plus avant. (VIGNAY, Oisiv. emp. Gerner, t.2, a.1330, 66v°a).

REM. GOULAIN (1374, nous trouvons ou carthaloge sacré ces .XX. prefaces) ds GD I, 790a-b.
 

DMF 2020 - MAJ 2020 Hiltrud Gerner

 Article 2/2 
StructureSans exempleCompletFormesExemples
FamilleTextesSourcesImpressionAide à la lecture
     CATALOGUE     
FEW II-1 catalogus
CATALOGUE, subst. masc. et fém.
[T-L : catalogue ; GD : carthaloge ; GDC : catalogue ; FEW II-1, 489b : catalogus ; TLF : V, 293b : catalogue]

"Liste établie dans un ordre donné" : Et, pour ce que celuy qui contre le nom de Jhesucrist mena grant et grieve tyrannie et qui porte le nom dont mon lignage a le seurnom si nous vient au devant[,] ou nombre et ou cathologue des empereurs(,) je le mettrai et nommerai (FOUL., Policrat. B., VIII, 1372, 104). ...desqueulx [les intestins] la cathologue et le nombre et le nom est mis de Galien ou quart livre (Chirurgie Chauliac T., c.1435-1470, 102).

 

-

Catalogue des saints : ...saint Françoys de Marseille qui fust de l'ostel de France, saint Pierre le marthyr, et plusieurs aultres, lezquelx sont ou cathalogue dez sains et canonisiés. (Songe verg. S., t.2, 1378, 236). ...il [le pape Célestin V] refusa a l'office saintement par grant humilite, dont ou quartalogue des sains confesseurs il est escript et recite. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 293). ...c'est assavoir saint Loys, duquel est escript qu'il ne pecha oncques mortelment. Et pour ce ou quarthologue des benoys sains confesseurs il est saint roy repute. (MÉZIÈRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 250). ...il est tout notoire que on en a pluseurs relevez et mis ou cathologue des saincts, dont on n'a point tant d'approbation comme on a eu de cestui. (WAUQUELIN, Gir. Ross. M., 1447, 493).

REM. Peut-être sens partic. de "table où sont indiquées les positions des étoiles fixes à une époque donnée" (FEW II-1, 489b) et comprendre "pour faire disparaître le cortège d'étoiles qui suivent Phoebé (?)" ds l'ex. suiv. : Aurora vient, qui (...) la neigre maculle Adminiculle, reculle et fait cropir, Mucer, tapir, farestrer, acropir Soubz ung souspir, champir, appocopir, Tistre et charpir d'illustre cyrologue, Pour estouffer le phebe cathologue. (LA VIGNE, Compl. roy Bazoche M.R., 1501, 388).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin / Pierre Cromer

Liste des articlesStructure des articlesArticles sans exemplesArticles complet
Fermer la fenêtre