C.N.R.S.
 
Famille de acedia 
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 Article 1/5 
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     ACCIDE     
FEW XXIV acedia
ACCIDE, subst. fém.
[T-L : acide ; GD : accide/accidie ; AND : accidie ; FEW XXIV, 94b : acedia ; TLF : I, 359 : accide]

RELIG. "Acédie, paresse spirituelle, sorte de lassitude, de dégoût qui pousse l'homme à se détourner des biens spirituels et à négliger la pratique de la charité" : Sire, ma vie poure et mate Regehie à Dieu par confesse, Car, par le dyable qui m'agresse, Ai(e) vescu tous iour en accide. (Sept péchés C., c.1300-1350 [p.1478], 235). De ce pechié [Ire] Accide vient Qui au coeur de l'homme se tient. Accides est anuy de vivre Qui fait Desesperance suivre, C'est ung des plus malvais pechiez Dont ly homs puist estre entechiez (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 133). Et pour ce que nous puissons miex ensuir les dites vertus, il nous convient eschiuer ceste dicion : 'Saligia', en laquelle nous trouvons .VIJ. lettres, par lesqueles nous prenons les .VIJ. vices pour lesquelz l'umaine nature est agravantee en l'abysme de perdicion pardurable. C'est assavoir, par 's' est entendu 'superbe' - c'est orgueil - par 'a', 'avarice', par 'l', 'luxure', par 'i', 'envie', par 'g', 'gloutonnie', et par 'i', 'ire', et par 'a', 'accide' - paresce - que nul bien peut estre fait se le mal n'est lessié, et aussi au contraire. (VIGNAY, Théod. Paléol. K., c.1333-1350, 64). Cil chemins moult de gens angoisse Et les fait vivre en grant destresse : Laie gent l'appellent paresse Et li clerc l'appellent accide (JACQUES BRUYANT, Voie pauvreté richesse P., 1342, 17). Prouesse, qui vault autant comme diligence, est une sainte vertu contre le pechié de accide et de paresce. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 42). Accide, qui est une tristesse et melancolye de cueur qui empesche qu'elle [l'âme] ne prengne plaisir a quelque bien faire. (Miroir âme, c.1400-1500, f° 195). Doctrine m'a peu prouffité, Car en toute mondanité, En orgueil et presumpcion, Me suy duit et exercité. Par yre ay autruy despité Et voullu vindicacion ; Envie, murmuracion, Gloutonie et vomicion, Et pechié de carnalité, Avarice et decepcion, Accide et dissolucion, M'ont au lit de mort alitté. (Doc. c.1430-1440. In : Romania 31, 1902, 319). ...tele vagacion [d'entendement] compete au pechiet de accide (...) De accide, c'est a dire de niceté et de tristesse, procedent pluseurs maulz. (Somme abr. M., III, c.1477-1481, 177). Accide est annuy de bien lequel n'est pas opposé ne contraire a charité, mais contient une diminution de ferveur d'icelle. (Somme abr. M., III, c.1477-1481, 187). Dormitavit anima mea, Mon ame a dormit, c'est a dire somillié, pre tedio, par anuy, comme lassee et traveillie (...) et ceste dormitation seult estre ditte accide ou presche (Psaut. Ludolphe le Chartreux D., c.1495, 35).

REM. Empr. au lat. acedia (aussi acidia, accidia) "nonchalance, dégoût, tristesse, paresse spirituelle" (A. Blaise, Dict. lat.-fr. des aut. chrét., 1967).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

 Article 2/5 
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     ACCIDIEN     
*FEW XXIV acedia
ACCIDIEN, subst. masc.
[*FEW XXIV, 94b : acedia]

"Celui qui est porté à l'acédie" v. accide : Le deable qui en ses lïens Tient trestous les accidïens, Leur dit : "Josnes es, si vivras, Et assez avoir concquerras, Monlt grant temps reposer te poeulx ; Assez gaigneras, se tu voeulx." Pour ce deviennent indigens, Et avecques ce negligens (Renart contref. R.L., t.2, 1328-1342, 134).
 

DMF 2020 - Lexique complémentaire 2007 Jean-Loup Ringenbach

 Article 3/5 
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     ACCIDIEUX     
FEW XXIV acedia
ACCIDIEUX, adj.
[T-L : acidios ; GD : accideus/accidieus ; FEW XXIV, 94b : acedia]

"Porté à l'acédie, à la nonchalance spirituelle" v. accide : PERECHE. À bien faire suy endormie, Et à mal faire esvoilhie, Car trop me plaist à estre oyeseusse. POURVEANCHE. Pereche, trop (y) es accidieusse À dormir et à riposeir Et trop grant repous, sens dobteir, Est de visce nourissement. (Sept péchés C., c.1300-1350 [p.1478], 234). Se Dieux feust accideuz, il n'eust mie cest monde ne n'eust mie prise char humaine en Nostre Dame Sainte Marie, Vierge glorieuse, et n'eust souffert passion pour racheter humain linage. (THOM. SALUCES, Chev. errant W., 1394, 1077). Il [Dieu] n'establist pas voyers, juges, baillifz, provostz ne procureurs qui soient orgueilleux, luxurieux, yreux, gloutons, avaricieux, envieux, accidieux ne plains de vaine gloire. (Livre bêtes L., c.1450-1500, 108). Un homme accideux et parresceux est comme une enseigne a la sayette pour ferir au blant [pour le diable]. (Somme abr., c.1477-1481, fº 109). [Mort] Adverse, aguë, ardante, agonieuse, Accidieuse, avare, ambicieuse (LA VIGNE, Compl. roy Bazoche M.R., 1501, 392).

 

-

Empl. subst. : Le accideux oublie le gaige espirituel, car qui n'achate ne marchande ez forestz ez temps ordonné pour marchander, aprés rien ne trouvera. (Somme abr., c.1477-1481, fº 108 vº).
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

 Article 4/5 
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     ACCIDUATION     
*FEW XXIV acedia
ACCIDUATION, subst. fém.
[GD : assiduacion ; *FEW XXIV, 94b : acedia]

"Paresse" : Ne usez d'erreur ne de chaulde colique, Fuyez orgueil, glotonnye, avarice ; Luxure, comble d'euvre dyabolique, A vous saulver ne vous est pas propice ; De envie aussi relinquez le supplice ; Semblablement d'assiduacion, Et d'avarice habandonnez la lice, Si vous voulez avoir salvacion. (LA VIGNE, S.M., 1496, 216). [Seul ex.]

REM. L'éd. donne d'assiduacïon "continuellement, constamment", ce qui ne convient ni au sens ni à la syntaxe. Selon l'interprétation proposée par G. Roques, in : Du Mot au texte (Colloque), 1982, 113 et admise par FEW XXV, 538a, note 20, assiduacion désigne ici en fait la paresse, un des sept péchés capitaux auxquels le prêtre demande à Martin de renoncer, les six autres figurant plus haut : chaulde colique (colère), orgueil, glotonnye, avarice, luxure et envie. La forme assiduacion serait une création d'aut., nécessitée par la rime, à partir d'accide "paresse".
 

DMF 2020 - Synthèse Jean-Loup Ringenbach

 Article 5/5 
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     ACEDIER     
*FEW XXIV acedia
ACEDIER, verbe
[*FEW XXIV, 94b : acedia]

"Lasser, rebuter" : [P]our eviter prolixité de parolles, lesquelles pourroynt trop ennuyer et acedier les liseurs... (PIERRE DESREY, Chevalier au cygne, éd. L.S. Crist, 1499. In : Mél. J. Lods, 1978, 163). [Seul ex.]

REM. Empr. sav. au lat. acediari "être dégoûté, découragé ; supporter avec peine" (dér. de acedia "nonchalance, dégoût, tristesse, paresse spirituelle", v. accide), notamment att. dans l'A.T. (Eccli. VI, 26 ; XXII, 16). Mais peut-être faut-il lire atedier (FEW XIII-1, 31a : taedium).
 

DMF 2020 - DMF 2015 Jean-Loup Ringenbach

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