C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de ycelli dans la Base des Partiels 

6 attestations 
 Page /1 

[1] ...avoir admené par eaue des pors de Dieppedale et Croisset jusquez au clos des galees le bois qui s'ensuit, neccessere et afferant pour la perfection de 7 grans barges qui de present se parfont en ycelli clos. C'est assavoir : 40 tronches de chesne, chascune de 20 piés de lonc ou environ... 19 pieces de farse (Clos galées Rouen M.-C., t.1, 1330-1418, 263).
[2] ...en ycelli temps le dit Phelippe estoit en pluseurs sentences de excomminges, à l'instance de pluseurs ses crediteurs. (Doc. Poitou G., t.3, 1348-1369, 168).
[3] A la quele nuit, ycelli Perrot, continuant sa male voulenté, vint armé de pluseurs armeures invasibles à l'ostel du dit Aymery, frappa et hurta moult fort à l'uis du dit hostel, et tant que par force et violence il rompi la fermeure du dit huys et entra ou dit hostel (Doc. Poitou G., t.5, 1377-1390, 369).
[4] Ystaes le Bets est jugiet d'estre privés de faire sen mestier de drapier un an, pour ce qu'il avoit fait oster une ensaingne de sen drap, que li perchenaers y avoient mis, pour ycelli waerder des waerdeins, en ce querrant art et engien pour quincquier et frauder les dis perchenars. (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330-1500, 651).
[5] Jehan le Donkere, tailleur de draps, (...) osta seaux dez bons draps d'Ypre, séellés du grand séel, et lez atacha par luy mesmes à autres draps mains souffisans pour avoir le séel et, soubz umbre d'ycelli séel, lez vendi as estrainges marchans pour bons draps d'Yppre souffisaument séellez à la perche, et ce au vitupère et honte de la ville et dampmage dez marchans. (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330-1500, 668).
[6] Hannin Roen, varlet du mestier dez tisserans, fut jugiet d'ameneir à quatre hueres après diner par le conte des ribaus, loiet d'une corde, de le prison jusques au pond d'Elverdijnghe et d'ycelli pond jeter en l'Yppre, et fu jeté dedens et, aveuc ce, fu bannis 2 ans hors le pays de Flandres, sour le gibet, pour horriblez despiteusez parolez et villaines maudissons qu'il parla et maudit envers Nostre-Seigneur Jhesu-Crist (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330-1500, 801).

Fermer la fenêtre