C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de sensibles dans la Base des Partiels 

10 attestations 
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[1] Quant une personne s'arreste sur soy mesmes, elle coule legierement aux consolacions humaines. Mais le vray ameux de Jhesucrist et l'estudieux sectateur de vertus ne chiet point sur consolacions ne ne quiert point telles sensibles doulceurs (Internele consol. P., 1447, 29).
[2] Sages estoient [les barons du païs] et sensibles; Tous d'un accort pristrent Horribles, En une cave l'encloïrent. Du foing moullié apporter firent, Le feu boutent de randonnee Dedens, adoncques de fumee Fut la cave incontinant plaine. Horrible adonc perdy l'alaine; Estouffé fu en le [ l. la ] fumiere. Puis le mettent en une biere Et noblement l'ensevelissent; L'obseque font et acomplissent Selon le dit et la doctrine Que leur avoit dit Mellusigne. (COUDRETTE, Mélus. R., c. 1400, 250).
[3] Item, posé que operation contemplative fust neccessaire a cité si peut elle estre sans sacrefices sensibles asquelz office sacerdotal est ordenee (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 302).
[4] Car l'ordonnance du ciel ne peut estre sceue de l'omne sy plainement ne sy punctuelment que les autres choses de Nature communes qui nous sont plus sensibles et de plus pres palpables, et par consequent, ne les choses du monde par le ciel signifiees ne peuent estre punctuelment ne determineement sceues quant a ce. Maiz pour ce ne s'ensuit il pas que on doie pour ce la science despire ne fouyr l'estude. (EVR. CONTY, Harm. sphères H., c.1400, 24).
[5] On ne doit mie donc ainsy entendre les choses dictes de la celestial musique qu'il y ait a la lettre sons ne consonancies reeles ne sensibles, ne ce n'est pas chose aussy bien ymaginable que Pitagoras ne Platon ne les autres philosophes notables l'entendissent ainsy. (EVR. CONTY, Harm. sphères H., c.1400, 65).
[6] De rechief, mutacion de couleur se fait es choses sensibles, et en cuir et en yeux et en poueil, et en ungles et en moult d'autres manieres ; car la couleur du cuir se fait aucune fois par dedens : elle se fait aucune fois des humeurs, aucune fois elle se fait de passions de l'ame (CORBECHON, Couleurs S., 1372, 373).
[7] ...la vertu que se appelle le sens commun ou la fantasie qui comprent toutes les formes comprinses par les cinq sens naturels et iuge de elles apres la remotion de l'aprehension des vertus et des instrumens sensibles exteriores (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, IV,1).
[8] ...la vertu que se appelle le sens commun ou la fantasie qui comprent toutes les formes comprinses par les cinq sens naturels et iuge de elles apres la remotion de l'aprehension des vertus et des instrumens sensibles exteriores (PREVOST, Cir. Guill. Salicet, 1492, IV,1).
[9] Se concussion vient a aulcun ou grevance ainsi que s'on le pongnoit d'aguilles ou de orties et il sent mouvement de deambulatif entre cuir et chair, pongitif, prurite perforatif, c'est signe que humeurs coleriques chauldes agues ou salses ou adustes dominent ou corps qui se dissolvent en vapeurs et vont es membres sensibles (GORDON, Prat., c.1451-1500, I,17).
[10] Forces a aussi [l'âme] sensibles Et par les .V. sens partibles Qui a .I. commun sens quë ont Toutes cinq ramenees sont, Aussi com cinq dois a la main Qui en juge comme souvrain. (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 235).

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