C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de saigner dans la Base des Partiels 

6 attestations 
 Page /1 

[1] Il doit avoir la veue sayne et soubtille et doit savoir le usaige de congnoistre les vaynes et de les savoir diviser des nerfs et des artairez et doit savoir les lieux esquelz l'on doit savoir trouver les vaynes que l'on doit saigner (LE LIèVRE, Tr. saignée W., a.1418, 19).
[2] Item il doit avoir pluseurs lancetez et les tenir cleres et reluisans de fin acier et doit avoir les unez soubtillez et deliees et les autres grossez et les autres plus grosses, les unes courtes et les autres longuez, afin que quant il sera mestier de faire en la vayne grant pertuis, il le fault faire de plus grande lancete et en la petite vayne de plus petite lancete, et doit tenir la lancete avecques le poulce et avecques le doy monstreux de la destre main et doit avecques celluy d'empres taster la vayne et regarder avant bien le lieu qui veult bien et seurement saigner. (LE LIèVRE, Tr. saignée W., a.1418, 19).
[3] ...et en faite une cassole ou une chappette et mettez sus ou prenés I. rasouer et le coupés et le laissez saigner et puis mettez par dessus lait de figues ou de figuiere ou lait de tintinaille ou pouldre de litarge et aurpigment (GORDON, Prat., c.1451-1500, I,19).
[4] ...que on les esgratigne et face saigner souvent aux ungles et que on y mette par dessus lait de figues souvent et que on les lie de soye de cheval (GORDON, Prat., c.1451-1500, I,19).
[5] ...Robin le bourrelier, pour une selle de limons, une selle de faute et une doussière - Colin le serreurier, pour une fleur de liz de fer achetée de lui pour saigner un cerf, lequel le Roy chassoit en la forest de Compiègne, lequel cerf se vint rendre en une estable en la maladerie de Choisy, et fu seigné ledit cerf à ladicte fleur de liz, et puis ot congié de retourner en la forest par le commandement dudit seigneur (Comptes hôtel rois Fr. D.-A., 1380-1481, 182).
[6] ...touz les huit jours il convient saigner la dame de Thouars du dedans de banlyeures (Lettres Louis XI, V., Pièces justif., t.4, 1469-1472, 364).

Fermer la fenêtre