C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de prit dans la Base des Partiels 

26 attestations 
 Page /3 

[1] ...il descendit les degrés de la salle et vint en bas, où il trouva son cheval prest pour monter; mais sans mettre pied à l'estrier saillit en la selle. Puis quand il vit ses gens et serviteurs estre prests, il brocha de l'esperon, et issit hors du chastel de Lalaing et prit le chemin vers Bruxelles. (Faits Lalaing K., c.1470, 26).
[2] Quand la seconde dame entendit les paroles et offres que Jacquet de Lalaing faisoit à la première dame, elle encommença à rougir et estre moult enflambée, et se tourna de l'autre part et prit à deviser aux princes qui là estoient, sans en rien faire semblant qu'elle fust troublée (Faits Lalaing K., c.1470, 42).
[3] En prenant congé, elle prit Jacquet par la main et luy donna une verge d'or où par dedans avoit un moult bel rubis enchâssé (Faits Lalaing K., c.1470, 44).
[4] Alors le comte de Saint-Pol prit la lance; sy la bailla à Jacquet. Sy la coucha, en férant le bon roüan de l'esperon (Faits Lalaing K., c.1470, 57).
[5] ...et d'autre part, le chevalier qui l'attendoit, s'appresta et prit sa lance: sy les baissèrent eux deux, et vinrent courant l'un contre l'autre, autant que chevaux se pouvoient estendre. (Faits Lalaing K., c.1470, 84).
[6] Sy se mit à un genouil, et de rechef requit au duc qu'il luy plust le faire chevalier et luy donner l'ordre de chevalerie. Le duc prit l'espée et en donna la colée à Jacques de Lalaing (Faits Lalaing K., c.1470, 87).
[7] Quand il fut temps d'aller coucher, le comte prit congé d'iceluy messire Jacques, en luy offrant tout service et honneur. De quoy messire Jacques l'en remercia moult courtoisement, et le voulut reconvoyer jusques en son hostel (Faits Lalaing K., c.1470, 120).
[8] Quand deux jours furent passés après ce que messire Jacques de Lalaing eut esté à cour, volonté prit au roy de Portingal de tenir estat et tenir salle, en intention de festoyer messire Jacques de Lalaing. (Faits Lalaing K., c.1470, 127).
[9] Lors encommencèrent les danses; le roy dansa, et mena la royne; puis après ce qu'ils eurent accompli cette danse, le roy prit la reine par la main, appela messire Jacques de Lalaing et dit: "Messire Jacques, il vous convient mener danser la royne." (Faits Lalaing K., c.1470, 128).
[10] Le roy le prit par la main; sy le leva et luy dit: "Messire Jacques, levez-vous sus, trop d'honneurs, ni de biens ne vous peuvent estre faits; je prie à Dieu qu'en vous du demeurant il veuille parfaire." (Faits Lalaing K., c.1470, 130).

26 attestations 
 Page /3 
Fermer la fenêtre