C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de prendant dans la Base des Partiels 

6 attestations 
 Page /1 

[1] Tant se mesprist le premier homme En prendant le mort de la pomme, Qu'il ne doit avoir nul pardon Ne par volenté ne par don (MARCADé, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 3).
[2] Et quant aux 4 poinctz bailliéz par escript et de bouche par les dictes parties, c'est assavoir pour le seel du dict bailliaige de Bethune et le langaige des lettres de l'eschevinaige du dict Bethune, ouquel langaige le bailly voeult qu'il soit mis en chef et se veult seeller avec le seel aux causes d'icelle en prendant sallaire ; le second pour les afforaige de vins (Hist. dr. munic. E., t.2, 1330-1498, 162).
[3] ...pour celles amendes est ordenet et acordet que li esward des liches et de le pierche en tenront une vérité de quatre mois en quatre mois ou trois fois l'an à leur plaisir, par l'acort de nous ou de chely qui ara cause pour nous, parmy prendant les siermens des maistres foulons et des varlés en venant à le vérité à lequelle il seront tenut de venir ; et s'il en estoient rebaille, nous les poriens constraindre à venir y (Hist. industr. drapière Flandre E.P., t.3, 1330-1500, 405).
[4] ...en temps de siege vaucke, les esquevins de Liege puelent bien conseilhier le loy ... cheaux qui le requirent et rechargier toutes cours ... eaux prendant chief, excepteit cas crimynals ; et puelent faire tous aultres explois qui point ne sont necessaires de mettre en warde ; et enssi puelent ilh rechivoir toutes poroffres de cas touchans ... justiche, soit d'aprovanches de testamens, de covens de mariages, de lansaiges, de plaintes de tous cas crimynals. (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 65).
[5] Item, affiert aux esquevins, et nient ... maieur, del rechairgier tout cours, haultes et basses, prendant chief ... eaux, et de conseilhier tous arbites et aultres personnes singuleirs de tous cas dont ons vient prendre ... eaux sens et conseilh. Et ont, por chascun rechargement, IIII vies gros tous ensemble, et leur chamberlains I gros (HEMRICOURT, Patron Temp. B., c.1360-1399, 100).
[6] ...et s'il avenoit ke mi dit enfant soi partissent de ma femme par le conseil des persones desordites, je voelh qu'elles en emportent adont tantost le moitiet a prent prendant, et ma femme aet ses humiers en l'autre moitie et apries son deces si revoist cele autre moitie a mes dis enfans. (HEMRICOURT, Pièces div. B.P., 1337-1405, 55).

Fermer la fenêtre