C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de noire dans la Base des Partiels 

87 attestations 
 Page /9 

[1] ...dizoient ausquns qu'ils avoyent veu dessendre une chose noire chargee de feu et de flama, et dizoit l'en que c'estoit le fulgre, et lez autres prousomoyent que c'estoit le pechié enfernel que ainssi nous avoit mallement abatus (CAUMONT, Voy. N., p.1420, 57).
[2] ...et soit coverte la charongne au lonc de .II. aunes de canevach cru ou d'une toile noire et d'une petite flossaie (MéZIèRES, Test. G., 1392, 309).
[3] Nos chevaliers donques porteront une robe honneste de drap de simple couleur, large et longe, jusques a demy-jambe, et sera appelee la cote principale de la Chevalerie, sur laquelle il seront cains d'une chainture de soie ou de cuir vermel, large de II doys ou ducas. Et sera la blouque ronde et de corne noir et le mordant aussi de corne noire, et la garnison des traus ou partuis sera de lecton. Et toujours nos chevaliers porteront chaperons rouges, representans le sanc de Jhesu Crist. Et dessus ladite cote principale et le chaperon vermel il porteront un mantel honeste de drap blanc ou de sarge bien blanche (MéZIèRES, Sustance H., 1396, 85).
[4] Et en milieu de la crois aura un compas, a IIII demi-rons et IIII petis angles entre les demi-rons. Tel compas des paintres de France est apele philatiere. Cestui compas sera tout rempli de coulour noire, representant la doulour de la Passion de Nostre Segneur ; lequel compas en milieu de la crois sera de XII ducas de le en toutes ses parties ou environ. Ouquel compas noir aura I Agnus Dei bien figure de coulour doree resplendissant (MéZIèRES, Sustance H., 1396, 86).
[5] Et nos chevaliers, aussi armes, et les freres, sur leur gros gipons ou sur leurs jaques blans, porteront la crois, en ladite baniere declaree, par devant et par derriere, excepte que, en lui de la bordure doree entour la crois vermelle, il aura une bordure de soie noire a freres seulement, mais le compas demorera tel comme dit est. (MéZIèRES, Sustance H., 1396, 87).
[6] Hé, alés! orde vielle noire! (Pouvre peuple H., c.1450-1492, 211).
[7] ...si se leva tout droit et commença a environner la fontaine et le mabre et vit l'eaue de la fontaine noire, hideuse et malnecte (RENé D'ANJOU, Cuer am. espris W., 1457, 45).
[8] ...et virent venir Courroux, le seigneur du chastel, armé d'unes armes de couleur de tanné et avoit sur son escu trois plantes de chardon picquans a une branche d'espine noire au travers, et sur son heaulme la teste d'ung dragon, artificielment faicte et gectant feu par grant despit. (RENé D'ANJOU, Cuer am. espris W., 1457, 61).
[9] ...les targes dont mention est faite, seront de diverses façons, dont la première sera blanche, la seconde violette, et la tierce sera noire; et toutes seront chargées et semées de larmes blanches. (Faits Lalaing K., c.1470, 191).
[10] Et toucha premièrement à la noire [targe], qui estoit signifiance de faire armes à cheval, et nomma vingt-cinq courses. Et puis en ce mesme jour toucha à la blanche, qui signifioit armes de hache, et nomma vingt-cinq coups. (Faits Lalaing K., c.1470, 208).

87 attestations 
 Page /9 
Fermer la fenêtre