C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de forme dans la Base des Partiels 

173 attestations 
 Page /18 

[1] Et ne leur soufriroyt on avoir aucun fruit lonc comme concombres ne chose portant forme de [forme de] nature d'homme dont elles se peussent corrompre (LENGHERAND, Voy. G., 1486-1487, 180).
[2] Et ne leur soufriroyt on avoir aucun fruit lonc comme concombres ne chose portant forme de [forme de] nature d'homme dont elles se peussent corrompre (LENGHERAND, Voy. G., 1486-1487, 180).
[3] ilz se consentoient (...) que sur les dis habitans du dit bailliage de Constantin et ressort ancien d'icellui fust prins (...) par forme de taille la somme de cinq mille trois cens livres tournois (Chron. Mt-St-Mich. L., t.1, Pièces diverses, 1418-1432, 268).
[4] Mes pour ce que ceste querelle, en la forme comme le roy franchois l'apetoit pour le roy Lancelot mort, sambloit assez rigoreuse et non pas sainement fondee, tant fut fait depuis, ne sçay se par pourchas du roy ou du movement et invention desdis hoirs en Allemagne, que ariere de novel, et en renforcement de plus cler droit, ceste ducié de Lucembourg fut transportee autentiquement en la main du roy comme sienne (CHASTELL., Chron. IV D., c.1461-1472, 228).
[5] Nous lisons aussy le samblable en la Vie des Peres, d'ung ancien religieux qui estoit deçeu de l'erreur des antropoformites quy tenoient que Dieu en divine nature a forme corporele, a laquele forme et ymage l'homme est fait et formé (Traité S. Sacr. B., c.1451-1500, 159).
[6] Nous lisons aussy le samblable en la Vie des Peres, d'ung ancien religieux qui estoit deçeu de l'erreur des antropoformites quy tenoient que Dieu en divine nature a forme corporele, a laquele forme et ymage l'homme est fait et formé (Traité S. Sacr. B., c.1451-1500, 159).
[7] ...le precieux corps et sang de Jhesu Crist quy soubz forme et espece goustable est proposé tous les jours ? (Traité S. Sacr. B., c.1451-1500, 165).
[8] ...il supplie a ses treschiers, tresamés et reverens peres en Dieu le prieur et le covent des Celestins que, tantost et sans arest que l'ame sera partie du corps, la charongne du pelerin soit despoullie toute nue, exepté que une petite pieche de sac ou d'un touillon de cuisine en forme d'un escu soit mise et bien atachie sur les membres honteux du povre pelerin, c'est asavoir a .II. cordes petites atachies as .II. cornes de l'escu et puis entour les rains de la charongne morte, et une corde au pié de l'escu de la pieche entredeus cuisses et ramenee par deriere et atachie as .II. cordes desus dites. (MéZIèRES, Test. G., 1392, 308).
[9] Item aucuns se porront mervellier de la devise et forme singuliere de la fin du povre pelerin cy desus escripte non acoustumee communaument as morans en l'Eglise catholique. (MéZIèRES, Test. G., 1392, 317).
[10] ...a pleu a la douceur et pitié de Nostre Sauveur Jhesucrist de monstrer par vision espirituelle la façon et la valeur de cest livre a celui qui le composa quant il lui monstra ung horloge ou ologe de tres belle et de tres noble forme dont les roes estoient excellentes et les cloches doulcement sonnans. (Horloge de sapience S., c.1389, 54).

173 attestations 
 Page /18 
Fermer la fenêtre