C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de faits dans la Base des Partiels 

28 attestations 
 Page /3 

[1] ...il estoit fort affoibly et debilité du travail, peine et basteures que lui avoyent faits les Juifz. (Voy. Hierus. S., 1480, 74).
[2] Cy parle de l'atouchement. Mais ce souillart Atouchement Tel est que de lui bouche ment A la fois pour honte et paour Que il prent de sa puantour. Toutesfois fault, comment qu'il aille, Que tous ses faits a prestre baille, Se fait a par abusion D'autre ou de soy pollucion (Coeur sens M., a.1433, 84).
[3] ...afin que la gloire et louange que jadis acquirent nos anciens prédécesseurs ne soit esteinte, mais augmentée et ramentue pour donner exemple aux nobles et vertueux hommes du temps présent, j'ay voulu mettre et escrire les hauts faits et emprises très-vaillantes qu'en son temps fit et acheva messire Jacques de Lalaing (Faits Lalaing K., c.1470, 1).
[4] ...quand un noble homme venoit en eage compétent de porter armes, jamais ne cessoit, non doutant péril de corps, peines, ni travaux que advenir luy pust, qu'il n'allast enquérant les hauts faits d'armes et les beaux voyages d'outre-mer et autre part (Faits Lalaing K., c.1470, 2).
[5] Les deux nobles chevaliers, oyant le haut et bon vouloir de leur neveu messire Jacques de Lalaing, eurent en eux moult grande joie, pour ce que ils véoient que le jeune chevalier leur neveu mettoit grande peine et sollicitude pour parvenir à la haute vertu de prouesse et bonne renommée, et qu'une fois, s'il avoit longue durée, ses faits seroient moult recommandés (Faits Lalaing K., c.1470, 90).
[6] Le très-noble roy de France (...) luy dit: "Messire Jacques de Lalaing, vous nous soyez le bien venu. Vos faits et oeuvres ont beau commencement; Dieu y veuille mettre le parfait, où vous ne pourrez faillir, comme il nous semble..." (Faits Lalaing K., c.1470, 95).
[7] Sy vint un jour devers le roy de Portingal et la royne, et les remercia moult humblement des grands honneurs et réceptions qui faits luy avoient esté par luy, la royne, princes, princesses, barons, chevaliers, dames et damoiselles, et de tous les nobles de son royaume, et des grandes chières qui faites luy avoient esté en passant parmi son royaume (Faits Lalaing K., c.1470, 129).
[8] Le roy le prit par la main; sy le leva et luy dit: "Messire Jacques, levez-vous sus, trop d'honneurs, ni de biens ne vous peuvent estre faits; je prie à Dieu qu'en vous du demeurant il veuille parfaire." (Faits Lalaing K., c.1470, 130).
[9] ...messire Jacques de Lalaing fut joyeux de tout son coeur, désirant de tant faire qu'il fust mémoire de luy et de ses hauts et vertueux faits (Faits Lalaing K., c.1470, 181).
[10] Puis, quand ce vint après souper et que chacun fut levé de table, et vu et visité le banquet comme il estoit assis, et tous les mystères qui faits y furent, le chevalier du pas se retira en une grande salle (Faits Lalaing K., c.1470, 243).

28 attestations 
 Page /3 
Fermer la fenêtre