C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de emparemens dans la Base des Partiels 

7 attestations 
 Page /1 

[1] grandes et somptueuses repparacions, fortifficacions et emparemens (Chron. Mt-St-Mich. L., t.2, Pièces diverses, 1432-1463, 132).
[2] ...faire bon guet et bonne garde et faire les reparacions et emparemens qui y estoient neccesseres et plusieurs autres choses pour resister à l'entreprinse et mauvaise volenté des ennemis du roy et de mondit seigneur (Comptes Etat bourg. M.F., t.2, 1418-1420, 108).
[3] ...la ville et cité d'Angiers, qui est chief et capitalle du pays et duché d'Anjou, (...) laquelle, puis aucun temps en ça, par deffaut de police et conseil, et qu'il n'y a eu aucune communaulté comme il y a en plusieurs autres bonnes villes et citez de nostredit royaume, est très fort diminuée et apourie, et les fossez, murailles, portaulx, boullevert et autres emparemens et communs affaires d'icelle si mal traictez, régiz, gouvernez et conduiz (Roi René vie L., 1360-1483, 355).
[4] ...octroyons congié et licence de fortifier la dicte place audit lieu de Baugé Menuau de tours, murailles, pons leveiz, pal, fossez, garlandiz, eschiffes, canonnieres, creneaux et autres fortifications et emparemens defensables et convenables (Doc. Poitou G., t.8, 1431-1447, 133).
[5] ...octroyons par la teneur de ces presentes, de nostre grace especial, plaine puissance et auctorité royal, congié et licence de fortiffier ladicte commanderie et y faire forteresse, et la clourre de foussez, muraille, pal, pont leveiz, tours, creneaulx, eschiffes et autres fortifficacions et emparemens neccessaires et convenables (Doc. Poitou G., t.9, 1447-1456, 54).
[6] ...une belle, notable et ancienne place, bien emparée, bastie et ediffiée de belles tours, garites, eschiffes, foussez, pont leveis et dormant, basse court et dangeon et autres fortifficacions et emparemens neccessaires pour la garde de ladicte place (Doc. Poitou G., t.10, 1456-1464, 412).
[7] ...octroyons congié et licence de fortiffier sondit hostel de la Brullonnière de murailles, murectes, tours, canonnières, fossez, ponts leveiz, bolevars et autres fortifficacions et emparemens appartenans et neccessaires à la fortifficacion et emparement de sondit hostel, et aussi d'elever et faire elever lesdictes fourches patibulaires en sadicte terre (Doc. Poitou G., t.11, 1465-1474, 312).

Fermer la fenêtre