C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de dessous dans la Base des Partiels 

38 attestations 
 Page /4 

[1] Et par dessous ce mantel treshonneste et habile apparera la cote de dessoulz vers lez pies ainsi comme IIII dois. Tel sera l'abit principal de la Chevalerie du Crucifix. Verites est que il aront autres mantiaulz feriaulz et contre la pluie. (MéZIèRES, Sustance H., 1396, 86).
[2] ...et laissèrent courre les destriers, tellement qu'à les voir venir pour aborder ensemble, il sembloit que la terre et le sablon sur quoy ils marchoient dust effondrer dessous leurs pieds. (Faits Lalaing K., c.1470, 58).
[3] ...il luy avoit esté rapporté par aucuns de ses gens et autres notables hommes, qu'en la grande esglise de la ville avoient vu un chevalier estranger portant au-dessous de sa jambe une emprise qui estoit signe de vouloir faire armes. (Faits Lalaing K., c.1470, 71).
[4] ...celuy qui premier touchera à madite emprise, fera armes avec moy, selon le contenu de mes chapitres ci-dessous escrits (Faits Lalaing K., c.1470, 79).
[5] Et alors il mit le bout d'en bas de sa hache dessous son bras senestre, et de la main dextre se combattoit; mais n'en fit guère de chose. (Faits Lalaing K., c.1470, 185).
[6] Sy le tira par terre par telle force qu'il chut le visage dessous, si rudement que la visière d'iceluy bassinet entra dedans le sablon, le derrière en haut et tout découvert, et tant que d'un bien petit coutel, si messire Jacques de Lalaing eust voulu, il estoit en luy de l'occire et mettre à mort (Faits Lalaing K., c.1470, 185).
[7] ...il arriva en la ville de Saint-Laurent lez Châlon, en la contrée d'Auxonne, auquel lieu il fit tendre un pavillon, auquel avoit au plus haut une très-belle image de Nostre-Dame. Et au-dessous à son senestre y avoit une dame vestue d'une houpelande fourrée de martres et toute semée de larmes blanches, ceinte d'un moult bel et large tissu (Faits Lalaing K., c.1470, 201).
[8] Gérard de Roussillon, voyant le chevalier issir de son pavillon, pareillement issit du sien, sa cotte d'armes vestue, et son harnas de teste estoit un chapeau de fer d'ancienne façon, qu'on avoit approprié pour ce faire, et par dessous avoit un houscot de mailles, et en ce point combattit. (Faits Lalaing K., c.1470, 216).
[9] ...et à la tierce fois le chevalier du pas le tint par la teste dessous son bras, à la façon de la lutte qu'on appelle Corne-muse, et de ladite prise le chevalier du pas par sa grande force tira à terre ledit chevalier de Saint-Bonnet, et chut sur son dos (Faits Lalaing K., c.1470, 220).
[10] Le cheval sur lequel ledit seigneur d'Espiry estoit monté, fut couvert d'un bien délié couvrechef à manière de crespe, frangé de fil d'or et de soye verte. Et estoit vestu d'une longue robe de drap de damas blanc, brodée dessous et dessus, et les manches de satin cramoisy, et un chaperon vermeil, et la cornette verte (Faits Lalaing K., c.1470, 224).

38 attestations 
 Page /4 
Fermer la fenêtre