C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de aient dans la Base des Partiels 

205 attestations 
 Page /21 

[1] Et cela font ilz tant et si longuement qu'il a fallu que par force et par tanance, ilz aient mis du desroy (LA BROQUIèRE, Voy. Outr. S., c.1455-1457, 223).
[2] Et toutefois cestui seigneur a fait a cest pueple des pymeiens une grant grace, car il leur delesse .CC. cuvains, si que il n'aient cause de chierté. (VIGNAY, Merv. Terre Outr. T., c.1331-1333, 60).
[3] Et se aucun vray repentans en vraie charité meurent avant que ilz aient par dignes fruis de penitance satifié de ses péchiés, leurs âmes seront après leur mort purgiés par la paine du purgatoire. (JEAN LE LONG, Lettres Khan Benoît XII, B., 1351, 353).
[4] et a ce faire tiennent et ymaginent plusieurs soubtives et exquises voyes (...) c'est assavoir en donnant (...) pour le non de la nuit, motz estranges, que par ce bonnement ne peuent rapporter ne entendre ceulx qui ont a faire le dit guet, affin de leur imposer que en oubliant le dit non ilz aient fait faulte (Chron. Mt-St-Mich. L., t.1, Pièces diverses, 1418-1432, 226).
[5] et [comme] par longue continuacion, pour avoir leur vie et sustentacion, aient degasté et consummé tous leurs biens et mesmement la plus part des joyaulx et calices de la dicte eglise (Chron. Mt-St-Mich. L., t.1, Pièces diverses, 1418-1432, 309).
[6] De la partie de noz bien amez les religieux (...) du Mont Saint Michiel (...) nous a esté exposé comme, ... l'occasion de la guerre et pour garder et tenir le dit moustier en nostre obeissance, ilz aient mis et exposé tous leurs biens et joyaulx (Chron. Mt-St-Mich. L., t.2, Pièces diverses, 1432-1463, 113).
[7] Mais pour ce que (...) les lettres originaulx qui par noz dis predecesseurs furent sur ce données et octroiées ... iceux religieux n'ont peu estre trouvées, combien que aucuns ensaignemens en aient esté trouvés (Chron. Mt-St-Mich. L., t.2, Pièces diverses, 1432-1463, 120).
[8] ...sa confusion il [le roi Charles VII] a tournee en gloire, ses pleurs en ris, sa tribulation en solas ; et qui ses jennes jours avoit plains d'angoisse, plains de souffraite et de merancolie, a trait ses vieux jours les plus glorieux, les plus doutéz et cremus, les plus fertiles et plus habondans d'onneur, de fame, de force et de hault regne qui aient esté en maint siecle ne dont on puist faire record en livre (CHASTELL., Chron. IV D., c.1461-1472, 314).
[9] ...afin que lesdis peres Celestins aient ramenbrance dudit livre et des choses qui y sont contenues pour les ramentevoir a leur fil en Dieu et zelatour espirituel, en cas de necessité et quant il plaira a Dieu de apeler a lui par sa grace ledit povre pelerin (MéZIèRES, Test. G., 1392, 304).
[10] Et quant il plaira au pere prieur et as peres executeurs, le prieur fera metre la tombe sur ladite charongne, ou le jour de l'enterrement ou aucuns jours aprés, afin que lesdis peres aient sovent ramembrance veant la tonbe, et que la povre ame de leur povre pelerin soit recommandee as saintes orisons des freres et de toute la religion. (MéZIèRES, Test. G., 1392, 310).

205 attestations 
 Page /21 
Fermer la fenêtre