C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de action dans la Base des Partiels 

59 attestations 
 Page /6 

[1] ...pour le temps que la personne devra dormir ou lit de contemplation venra une affection noyseuse de bonne pratique ou action qui la venra sans necessité lors esveiller (* *, 183).
[2] Filz, tu dois a ce tendre diligaument qu'en tout lieu, en toute action ou occupacion exteriore tu soies franc dedens toy et puissant de toy mesmes. (Internele consol. P., 1447, 181).
[3] Et doncques, pour la belle apparence que véoit messire Jacques de Lalaing en son frère Philippe, il avoit du tout conclu en soy que, les guerres de Flandre achevées, pour la grande amour qu'il avoit à iceluy son frère, il luy donneroit tout tel droit et telle action qu'il luy pouvoit écheoir après le trespas du seigneur de Lalaing son père, c'est-à-sçavoir la seigneurie de Lalaing (Faits Lalaing K., c.1470, 254).
[4] O Jhesus, on t'a mis a fin Sans avoir cause ne action ! (MARCADé, Myst. Pass. Arras R., a.1440, 223).
[5] Pouoit il trouver action Plus briefve pour le despescher Que de noz editz empescher Et la guerre a nous entreprendre ? (Myst. Pass. Troyes B., a.1482, 414).
[6] Doux Jésus-Christ plein de clémence, De charité, de misération, Qui pour "ter Adam [Adam] et sa semence Hors des enfers et de damnation, Fus dépouillé par piteuse action Et circoncis, après que tu fus né (Myst. ste Barbe P., 1493, 54).
[7] Car d'une meisme action les uns dient que la cité l'a faicte, et les autres dient que ce n'a pas fait la cité, mes ce a fait le olygarchie, ce est a dire ceulz qui tiennent le princey et gubernacion olygarchique; et les autres dient que non, mez que ce a fait le tirant. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 114).
[8] Et pour ce dit il que ce qui profecte a tout le païz est melleur que ce qui profecte a un seul, et parle de action pratique. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 286).
[9] Car ja soit ce que felicité active ou bonne action pratique soit la premiere et proceine fin de cité, toutesvoies tout ce est principalment et finablement pour contemplation comme pour fin derreniere et comme pour felicité principal, laquelle est ou cultivement divin. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 286).
[10] ...ma suer Bonne Esperance souvent me reconforte en mes grans doubtes et tribulacions, voire par le baton appuyal qui lui bailla le vieil Arsene, saint arquemiste de vostre forge, lequel baston Action Perseverante, mostre que ma dicte suer jamais ne contredit a moy ne a mon opinion. (MéZIèRES, Songe vieil pèl. C., t.1, c.1386-1389, 372).

59 attestations 
 Page /6 
Fermer la fenêtre