C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de absolucion dans la Base des Partiels 

8 attestations 
 Page /1 

[1] Item s'il plaira a Dieu faire grace au povre pelerin que aprés sa darraine unction ou devant, se le peril apparra, il ait encores la parole, sens et entendement, il li soit ramenteu par le pere prieur qu'il doie demander son absolucion papale et apostolique (MéZIèRES, Test. G., 1392, 316).
[2] Si en rench par III foy ma coulpe Et vus require requir[e] qne [l. que] por me couppe Me donneis absolucion (Sept péchés C., c.1300-1350 [p.1478], 238).
[3] Et ne sera ja contempte se les enfans de son maistre par une importunite n'auront un chappeau a deux cornes, voire des plus riches du royaume, et les clefz de saint Pierre pour pardonner les grans offenses des brebiz du royaume et mectre les ames en paradis ou en enfer, tout aussi bien comme les pecheurs, par le moyen de l'emprainte royalle, ont l'absolucion des villains cas criminelz ; et autresfois mectent les gens en paradis, c'est assavoir en la grace du roy. (MéZIèRES, Songe vieil pèl. C., t.2, c.1386-1389, 272).
[4] Le bon duc (...) Se confessa a Maugiz par grant contriccion, Et quant il olt tout dit olt absolucion. (Renaut Mont. B.L. V., c.1351-1400, 23).
[5] ...attendu que ledit cas est advenu en sa presence seulement, sans ce qu'il en ait esté autrement consentant et qu'il en ait obtenu de nostredit saint père des lettres d'absolucion, et de tout ce en quoy il pourroit estre encouru pour occasion dudit cas, il nous plaise sur ce lui impartir icelles. (Doc. Poitou G., t.12, 1475-1483, 175).
[6] Et laquelle amonicion il fist publier en l'église parrochial de Braye et autres parroisses voisines ; ce que venu à la notice et congnoissance dudit Olivier suppliant, il se transporta par devers ledit official de Poictiers et de lui obtint lettres d'absolucion cum retencione et jusques à ce qu'il eust partie formelle contre lui. (Doc. Poitou G., t.12, 1475-1483, 328).
[7] ...avec lesquelz ils parlementèrent longuement, requérans très-instamment que absolucion et abolition générale leur fust baillée, portant que ceulx qui voudroient s'en aller ou party et du costé des Anglois s'en allassent librement (CHART. J., Chron. Ch. VII, V., t.2, c.1437-1464, 146).
[8] ...pour les trés singuliers desir et affection que nous avons à l'acomplissement du mariaige (...) entre (...) Jehanot de Chasteauvoir et Marguerite du Lau, lesquelx sont ou second grain de parentelle, (...) nous avons envoyé devers nostre saint pere le Pape pour en avoir dispence et absolucion ainsi qu'il appartient. (Lettres Louis XI, C., t.1, 1438-1461, 154).

Fermer la fenêtre