C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de vismes dans 7FMR 
4 attestations 
 Page /1 

[1] venez veoir la grant merveille, que onques si belle chose ne vismes. (LA SALE, J.S., 1456, 236)
[2] et dit la cronicque quod in modico tempore Francigenas in arte famosiores Anglicos vidimus superare [ , c'est a dire que en pou de temps nous vismes les François surmonter en l'art, c'est de traire, les plusrenommez Anglois ]. (JUV. URS., T. crest., c.1446, 148)
[3] Des Bonites, Albacores, Dorades, Marsouins, poissons volans, et autres de plusieurs sortes que nous vismes et prismes sous la zone Torride. (S746, 127)
[4] Et de fait, quoy que pour l'experimenter nous plantissions des dagues, cousteaux, poinssons et autres choses sur le Tillac, les rayons donnoyent tellement à plomb, que ce jour-là principalement à midi, nous ne vismes nul ombrage dans nostre vaisseau. (S746, 144)
[5]Or en tout nostre voyage nous n'avions point encoreapperceu de Baleines, mais outre qu'en ces endroits-là nous en vismes d'assez pres : pour les bien remarquer, il y en eut une, laquelle se levant pres de nostre navire me fit si grand peur, que veritablement, jusques à ce que je la vis mouvoir, je pensois que ce fust un rocher contre lequel nostre vaisseau s'allast heurter et briser. (S746, 144)
[6]Nous vismes aussi des Dauphins, lesquels suyvis de plusieurs especes de poissons, tous disposez et arrengez comme une compagnie de soldats marchans apres leur Capitaine, paroissoyent dans l'eau estre de couleur rougeastre : et y en eut un, lequel par six ou sept fois, comme s'il nous eust voulu cherir et caresser, tournoya et environna nostre navire. (S746, 145)
[7] Apres donc que nous eusmes bien remarqué, et apperceu tout à clair que ce que nous avions descouvert estoit terre ferme (car on se trompesouvent sur mer aux nuées qui s'esvanouissent), ayans vent propice et mis le cap droit dessus, dés le mesme jour, (nostre Admiral s'en estant allé devant) nous vinsmes surgir et mouiller l'ancre à demie lieuë pres d'une terre et lieu fort montueux appelé Huvassou par les Sauvages : auquel apres avoir mis la barque hors le navire, et, selon la coustume quand on arrive en ce pays-là, tiré quelques coups de canons pour advertir les habitans, nous vismes incontinent grand nombre d'hommes et de femmes sauvages sur le rivage de la mer. (S746, 146)
[8]À l'endroit de ces Basses, nous descouvrismes et vismes bien à clair une terre plaine, laquelle l'environ quinze lieues de longueur, est possedée et habitée des Ouetacas, sauvages si farouches et estranges, que comme ils ne peuvent demeurer en paix l'un avec l'autre, aussi ont-ils guerre ouverte et continuelle, tant contre tous leurs voisins,que generalement contre tous les estrangers. (S746, 152)
[9] Il estoit presques aussi gros qu'un bouveau d'un an, et avoit un nez long d'environ cinq pieds, et large de pied et demi, garni de dents de costé et d'autre, aussi piquantes et trenchantes qu'une scie : de façon que quand nous les vismes sur terre remuer si soudain ce maistre nez, ce fut à nous, en nous en donnant garde, et sur peine d'en estre marquez, de crier l'un à l'autre, Garde les jambes : au reste la chair en estoit si dure, qu'encore que nous eussions tous bon appetit, et qu'on le fist bouillir plus de vingtquatre heures, si n'en sceusmes nous jamais manger. (S746, 159)
[10]Au surplus ce fut là aussi que nous vismes premierement les perroquets voler, non seulement fort haut et en troupes, comme vous diriez les pigeons et corneilles en nostre France, mais aussi, ainsi que j'observay dés lors,estans en l'air ils sont tousjours par couples et joints ensemble, presques à la façon de nos tourterelles. (S746, 159)

Fermer la fenêtre