C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de vesses dans 7FMR 
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[1] Et quant le chault est levé, icelles perdris et aussi les cailles sont en grans genestes et vignes, et es vesses, es poisieres et es blez qui sont sur le pié et qui donnent grant ombre pour estre freschement. (Ménagier Paris B.F., c.1392-1394, 160)
[2] lequel, de son bon gré, bonne voulenté, propre mouvement et certaine science, sans aucune force, fraude, erreur, contrainte ou decevance, recongnut et confessa avoir prins a tiltre de ferme ou moison de grain, du jour de la Saint Martin d'yver derrenier passee jusques a neuf ans et par neuf despeulles entresuivans et acomplis, de religieuse personne et honneste frere Mahieu Pitaigne, prieur de Saint Berthelemy, mambre de l'eglise Saint Magloire a Paris, l'ostel et manoir de Mery que les religieux dudit lieu de Saint Magloire ont assis audit lieu de Mery, avecques quarante sept arpens ou environ que terres, prez et pasturages appartenans audit manoir, et aussi les feurres et grappins et toutes les dismes qui viennent et doivent venir en la granche des diz religieux audit lieu, et la disme des vesses et des chanvres, et les pains appartenans aux diz religieux l'andemain de Noël, toutes lesquelles choses le dit prieur de Saint Berthelemy tient a ferme jusques a certainnes annees des diz religieux de Saint Magloire, pour de tout ce joïr par le dit Robin sic et faire les prouffis siens durant les dictes neuf annees, ceste prinse faicte pour et parmi treize muys et demi de grain, c'est assavoir le dit hostel et terres cinq muys, les deux pars blé et la tierce partie avoinne, et les dictes dismes huit muys et demy, moitié blé (de disme) et moitié avoine, tout a la mesure desdiz religieux audit lieu de Mery, que ledit Rolin en sera tenuz, gaiga et promist paier par chascun an durant ledit temps audit prieur de Saint Berthelemy ou a son certain commandement ou au porteur de ces lettres pour lui, es greniers desdiz religieux de Saint Magloire audit lieu de Mery, au terme Saint Martin d'yver, a commancer pour le premier terme a la Saint Martin d'yver prouchaine venant. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330-1436, 802)
[3] Quant le sable est gras et jaune, alors il se trouve bonpour le grain, et quant il est blanc et sec, bon pour les bois, etfruits sauvages : Or se faut il accommoder au naturel de sonterroir, et selon iceluy semer et planter par endroits choses àluy propres, et qui luy viennent à gré, comme legumes, millet,paniz, riz, lentilles, vesses, et choses qui ne requierent gueresgrand gresse. eglise Saint Magloire a Paris, l'ostel et manoir de Mery que les religieux dudit lieu de Saint Magloire ont assis audit lieu de Mery, avecques quarante sept arpens ou environ que terres, prez et pasturages appartenans audit manoir, et aussi les feurres et grappins et toutes les dismes qui viennent et doivent venir en la granche des diz religieux audit lieu, et la disme des vesses et des chanvres, et les pains appartenans aux diz religieux l'andemain de Noël, toutes lesquelles choses le dit prieur de Saint Berthelemy tient a ferme jusques a certainnes annees des diz religieux de Saint Magloire, pour de tout ce joïr par le dit Robin sic et faire les prouffis siens durant les dictes neuf annees, ceste prinse faicte pour et parmi treize muys et demi de grain, c'est assavoir le dit hostel et terres cinq muys, les deux pars blé et la tierce partie avoinne, et les dictes dismes huit muys et demy, moitié blé (de disme) et moitié avoine, tout a la mesure desdiz religieux audit lieu de Mery, que ledit Rolin en sera tenuz, gaiga et promist paier par chascun an durant ledit temps audit prieur de Saint Berthelemy ou a son certain commandement ou au porteur de ces lettres pour lui, es greniers desdiz religieux de Saint Magloire audit lieu de Mery, au terme Saint Martin d'yver, a commancer pour le premier terme a la Saint Martin d'yver prouchaine venant. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 5 r°)
[4] Et ne laisse perir les cossats de febves,poix et vesses, et encor des chardons et herbes inutiles,pour en faire bien bonne cendre. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 10 r°)
[5] Aussi ne pond il gueres enfermé,et ne s'engresse gueres en hyver, tout au contraire des tourds,ou des grives, sa nourriture est de vesses, orge, et quasi tout autregrain, et veut avoir eau claire, et souvent raffreschie et l'augetassez large pour s'y baigner quelquefois. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 19 r°)
[6]La nourriture du beuf ne doit estre si à grand foison en hyver,quant il ne travaille point, il ayme les cossats des legumes,comme vesses, poix et febves. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 22 v°)
[7]Sçavoir est du costé du jardin potager, un jardin particulieraux chanvres, lin, saffran, pastel et autres choses de mesnageet profit que requiert sa particuliere culture : et du costé duparterre un autre jardin aux legumes, comme poix, febves, vesses,riz, paniz, millet, qui servent grandement à la nourriturede la famille. à gré, comme legumes, millet,paniz, riz, lentilles, vesses, et choses qui ne requierent gueresgrand gresse. eglise Saint Magloire a Paris, l'ostel et manoir de Mery que les religieux dudit lieu de Saint Magloire ont assis audit lieu de Mery, avecques quarante sept arpens ou environ que terres, prez et pasturages appartenans audit manoir, et aussi les feurres et grappins et toutes les dismes qui viennent et doivent venir en la granche des diz religieux audit lieu, et la disme des vesses et des chanvres, et les pains appartenans aux diz religieux l'andemain de Noël, toutes lesquelles choses le dit prieur de Saint Berthelemy tient a ferme jusques a certainnes annees des diz religieux de Saint Magloire, pour de tout ce joïr par le dit Robin sic et faire les prouffis siens durant les dictes neuf annees, ceste prinse faicte pour et parmi treize muys et demi de grain, c'est assavoir le dit hostel et terres cinq muys, les deux pars blé et la tierce partie avoinne, et les dictes dismes huit muys et demy, moitié blé (de disme) et moitié avoine, tout a la mesure desdiz religieux audit lieu de Mery, que ledit Rolin en sera tenuz, gaiga et promist paier par chascun an durant ledit temps audit prieur de Saint Berthelemy ou a son certain commandement ou au porteur de ces lettres pour lui, es greniers desdiz religieux de Saint Magloire audit lieu de Mery, au terme Saint Martin d'yver, a commancer pour le premier terme a la Saint Martin d'yver prouchaine venant. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 35 v°)
[8]LE printemps venu, et alors que le fourment auraprins ferme racine, faudra sarcler les terres,c'est à dire, nettoyer et arracher les mauvaisesherbes, qui par l'abondance des pluyes de l'hyver,et luxure de la terre, abondent et surmontentle grain nouvellement levé, comme vesses, vesseron, pavot,nielle, et autres semblables : et sera bon de sarcler encorpour la seconde fois, quand les espiz commenceront à sortir,car ainsi, les grains seront beaux et nets. manoir de Mery que les religieux dudit lieu de Saint Magloire ont assis audit lieu de Mery, avecques quarante sept arpens ou environ que terres, prez et pasturages appartenans audit manoir, et aussi les feurres et grappins et toutes les dismes qui viennent et doivent venir en la granche des diz religieux audit lieu, et la disme des vesses et des chanvres, et les pains appartenans aux diz religieux l'andemain de Noël, toutes lesquelles choses le dit prieur de Saint Berthelemy tient a ferme jusques a certainnes annees des diz religieux de Saint Magloire, pour de tout ce joïr par le dit Robin sic et faire les prouffis siens durant les dictes neuf annees, ceste prinse faicte pour et parmi treize muys et demi de grain, c'est assavoir le dit hostel et terres cinq muys, les deux pars blé et la tierce partie avoinne, et les dictes dismes huit muys et demy, moitié blé (de disme) et moitié avoine, tout a la mesure desdiz religieux audit lieu de Mery, que ledit Rolin en sera tenuz, gaiga et promist paier par chascun an durant ledit temps audit prieur de Saint Berthelemy ou a son certain commandement ou au porteur de ces lettres pour lui, es greniers desdiz religieux de Saint Magloire audit lieu de Mery, au terme Saint Martin d'yver, a commancer pour le premier terme a la Saint Martin d'yver prouchaine venant. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, (null))
[9]Le vin n'aura point de fleur, si vous mettez au vin fleur deraisin cueillie et seichee, ou de la farine de vesses, et quand lafleur et farine seront descenduës au fond, remuez le vin en unautre tonneau. et surmontentle grain nouvellement levé, comme vesses, vesseron, pavot,nielle, et autres semblables : et sera bon de sarcler encorpour la seconde fois, quand les espiz commenceront à sortir,car ainsi, les grains seront beaux et nets. manoir de Mery que les religieux dudit lieu de Saint Magloire ont assis audit lieu de Mery, avecques quarante sept arpens ou environ que terres, prez et pasturages appartenans audit manoir, et aussi les feurres et grappins et toutes les dismes qui viennent et doivent venir en la granche des diz religieux audit lieu, et la disme des vesses et des chanvres, et les pains appartenans aux diz religieux l'andemain de Noël, toutes lesquelles choses le dit prieur de Saint Berthelemy tient a ferme jusques a certainnes annees des diz religieux de Saint Magloire, pour de tout ce joïr par le dit Robin sic et faire les prouffis siens durant les dictes neuf annees, ceste prinse faicte pour et parmi treize muys et demi de grain, c'est assavoir le dit hostel et terres cinq muys, les deux pars blé et la tierce partie avoinne, et les dictes dismes huit muys et demy, moitié blé (de disme) et moitié avoine, tout a la mesure desdiz religieux audit lieu de Mery, que ledit Rolin en sera tenuz, gaiga et promist paier par chascun an durant ledit temps audit prieur de Saint Berthelemy ou a son certain commandement ou au porteur de ces lettres pour lui, es greniers desdiz religieux de Saint Magloire audit lieu de Mery, au terme Saint Martin d'yver, a commancer pour le premier terme a la Saint Martin d'yver prouchaine venant. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 116 r°)

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