C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de tabernacles dans 7FMR 
3 attestations 
 Page /1 

[1] D'Esau est dit proprement Qu'en chaçant aux bestes sauvaiges Est fais homs, hardis ses couraiges, Et par Jacob qui demouroit Es tabernacles et vivoit Est entendu simplicité, Douceur et debonnaireté. (DESCH., M.M., c.1385-1403, 222)
[2] Au contraire les filz de Jonadas sont moult recommandés de Nostre Seigneur, pour che que ilz obeïrent a leur pere qu'il leur commanda que jamais ne beussent vin et ne edifiassent ne plantaissent mais demouroient es tabernacles. (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 233)
[3] De cheulx qui aiment le siecle dist le Psalmiste, asscavoir qui leurs tabernacles ont habondans et les celiers plains, «Leurs filles sont composees et aornees a la samblance du temple». (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 372)
[4] En après sont les très saintes reliques, Carcans, anneaux aux secrets tabernacles, Écus, ducats dedans les clos obstacles, Grands chaînes d'or, dont maint beau corps est ceint, Qui en amours font trop plus de miracles, Que Beau Parler, ce très glorieux Saint. (R014, 105)
[5] Ce qui peut faire juger à chacun, puisque leurs tabernacles sont si aisez à transporter, que non seulement ils n'ont point de grands palais eslevez (comme quelqu'un a escrit qu'il y a desIndiens au Peru qui ont leurs maisons de bois si bien basties qu'il y a des sales longues de cent cinquante pas, et larges de huictante), mais aussi que nul de ceste nation des Toüoupinambaoults dont je parle, ne commence logis ni bastiment qu'il ne puisse voir achever, voir faire et refaire plus de vingt fois en sa vie, si toutesfois il vient en aage d'homme. (S746, 440)

Fermer la fenêtre