C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de scaura dans 7FMR 
6 attestations 
 Page /1 

[1] Il scaura bien son contrepoint S'il scet de nous deux eschaper. (Sots triumph., c.1475, 40)
[2] Il n'en scaura riens. (P. Jouh. D.R., a.1488, 29)
[3] Qui le scaura, si le me dye. (S. fol, c.1480-1490, 6)
[4] A la venue de Mars, grant dieu de guerre, Ciel, mer et terre en toutes pars tremblés, En voz lacz mouvés fouldre et tonnerre, Coingz de pierre, canons sourdés grant erre, Tout humain genre exités et troublés, Courés, riblés, gastés vignes et bledz, Tués, emblés, que rien vivant n'eschappe, Si scaura l'en comme Mars cruel frappe. (Cene dieux, c.1492, 108)
[5] Si est le plus seur celer toudiz ses vertus, lesquelles on cuide avoir, plus diligemment que les autres ne celent leurs vices, se non en cas de necessité, ou pour avoir conseil de celuy qui le scaura donner, comme en confession. (GERS., P. Paul, a.1394, 503)
[6] N'aura pas dont inflations et torsions en sa conscience chelui qui scaura le bien et pas ne le fera ? (DAUDIN, De la erudition H., c.1360-1380, 99)
[7] Qu'il scache et cognoisse tres-bien le naturelet le choix des hommes, du bestial et des terres, et n'yait ouvrage que luy mesmes à un besoing ne sceust faire, oufort bien commander, pour le moins qu'il en entende les termes,les saisons, et les façons accoustumees : Car comme celuyqui ne voit l'endroit où il veut donner lumiere à autruy, n'enesclaire jamais si bien, aussi le Pere de famille qui n'entend etne sçait les façons et moyens de ses affaires, ne scaura jamaissi bien commander, et ne fait l'ouvrier qu'à regret, et a l'on accoustuméde se mocquer de ceux qui commandent et veulentchoses impertinentes et qu'il faut refaire, ou qui ne sontde profit. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 8 r°)

Fermer la fenêtre