C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de savon dans 7FMR 
8 attestations 
 Page /1 

[1] Item, on doit avoir autres poz pleins de mol sçavon et giter es nefs des adversaires,et quant les vaissiaulz brisent, le savon est glissant, si ne se pevent soustenir et chéent en l'eaue. (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., I, 1404, 241)
[2] Item est bon avoir grans garnisons de pots plains de mol savon, lesquelz, gettez et brisez dedans la nef des ennemiz, ne les souffrent soustenir en piez, tant fort y glisse; (BUEIL, II, 1461-1466, 59)
[3] Item, nous eslison meïsmement les choses quenous savon determineement ou cuidon fermement estre bonnes. (ORESME, E.A., c.1370, 187)
[4] Car nous tous tenon que ce que nous savon ne peut soy avoir autrement; (ORESME, E.A., c.1370, 334)
[5] mais les choses contingentes qui peuentestre ainsi et autrement, nous ne savon pas se il sont ainsi ou non quant ilsont hors de nostre regart ou presence. (ORESME, E.A., c.1370, 334)
[6]mais nous ne sommes en rien plus operatis de teles choses pour ce se nous le savon; (ORESME, E.A., c.1370, 354)
[7] Et se nous savon medicine oul'art de excercitative, nous ne sommes en rien plus operatis de teles choses. (ORESME, E.A., c.1370, 354)
[8] Ne laisson donc pas si bon'euvre, Qui ne savon de noz amis En quel chartre Dieu les a mis Ne comment va de lor querelle. (Tomb. Chartr. Trois contes S., c.1337-1339, 86)
[9]S'il a esté mords d'un serpent, scorpion, miseraigne, ouchien enragé : l'on luy frotte la playe de l'huile de scorpion,ou du savon trempé au vinaigre, et le lave l'on de decoctionde gloterons, ou de vieille saulmure. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 23 v°)
[10]LE chardon à bonnetier, que les modernes nommerent vergedu pasteur, et les plus anciens cuvette de Venus, pourcequ'il a tousjours entre deux fueilles qui s'espandent de costéet d'autre, comme une petite cuvette ou l'eau se reserve,pour donner arrosement à la plante, que de son naturel (commeaussi toutes especes de chardons) est fort chaude et seiche :Or ceste plante sert grandement, quant à la teste du chardonqu'elle produit, aux drappiers-drappans, à chardonner leursdraps neufs, pour en faire sortir la laine, et les parer : et autantou d'avantage aux bonnetiers apres que le bonnet a esté fillé,pilé, desgraissé et gouverné avec le savon, la croye et la terreà laver. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, (null))

Fermer la fenêtre