C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de distille dans 7FMR 
1 attestations 
 Page /1 

[1] Et curera le dit preneur, de quinze jours en quinze jours durant le dit temps, les conduis et les fossés par ou l'eaue va et distille par tous les conduis ou dit jardin, dedenz et dehors, et du dit jardin ou dit vivier. (Chartes Abb. St-Magl. T.F., t.3, 1330-1436, 507)
[2] Ainsi ma plume, en qui bourbe distille, Veut éclaircir l'onde claire, et utile, Dont le gravier est assez réfulgent Pour troubler l'oeil de l'esprit indigent, Qui en tel cas a besoin d'autre style Mieux résonnant. (R014, 291)
[3]Les vers se creent en temps humide dedans les fruits à pepins :et en iceluy temps on doit percer l'arbre avec une tarieretout outre pour le meilleur, le plus pres de la racine que l'onpeut, afin que l'humeur qui cree les vers, distille par là. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 85 v°)
[4]Si tu veux avoir du moust toute l'annee, faut prendre lemoust qui distille par luy mesme des raisins avant qu'ils soyentfoullez, et le mettre le jour mesme dans un tonneau poissé dedanset dehors, en sorte que le vaisseau soit à demy plein etfort bien estouppé de plastre par dessus, et le moust demoureralonguement en sa douceur, et encor plus longuement segardera, si vous mettez le tonneau dans un puis ou un fleuvebien fermé, et enclos d'une petite peau, et le laissez là trentejours, car pour autant qu'il n'aura point bouilly il sera tousjoursmoust : ou bien sera bon de froisser les raisins tout doucement,sans les estreindre fort, et le moust qui en sortira seradurable. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 115 r°)

Fermer la fenêtre