C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de diriez dans 7FMR 
10 attestations 
 Page /2 

[1] Et se je la devinoye, par vostre foy le me diriez vous? (LA SALE, J.S., 1456, 49)
[2]" Lors appella En sousriant Loiauté qui fu la, Amour, Juenesse et Raison, qui parla Premierement, et puis leur demanda Li gentils roys: "Que diriez vous qui savez tous les drois? (MACH., J. R. Beh., c.1340, 118)
[3] Et se saviez que ce peut estre, Vous diriez autrement, je croy. (Mir. emper. Romme, 1369, 270)
[4] Mais que me diriez vous des mors esperis? (Ev. Quen. II, c.1466-1474, 143)
[5] Et lors le dit Edouart respondit, " Que diriez vous se je vous monstroye que je suis roy de France? (JUV. URS., T. crest., c.1446, 36)
[6] jusques au dernier de Janvier suyvant, durant lesquelles encores (comme j'ay entendu de ceux qui l'ont veu par delà) en attendant que les navires où il revint fussent chargées, il ne bougea gueres de l'isle inhabitable où se fortifia Villegagnon : si est-ce qu'à l'ouyr discourir au long et au large, vous diriez qu'il a non seulement veu, ouy et remarqué en propre personne toutes les coustumes et manieres de faire de ceste multitude de divers peuples sauvages habitans en ceste quarte partie du monde, mais qu'aussi il a arpenté toutes les contrées de l'Inde Occidentale : à quoy neantmoins, pour beaucoup de raisons, la vie de dix hommes ne suffiroit pas. (S746, 79)
[7] C'est un plaisir de les ouyr souffler et ronfler, de telle façon que vous diriez proprement que ce sont porcs terrestres. (S746, 131)
[8]Pour l'esgard des parties interieures, et du dedans du Marsouin, après que comme à un pourceau, au lieu des quatre jambons, on luy a levé les quatre fanoux, fendu qu'il est, et que les trippes (l'eschine si on veut) et les costes sont ostées, ouvert et pendu de ceste façon, vous diriez proprement que c'est un naturel porc terrestre : aussi a-il le foye de mesme goust : vray est que la chair fraische, sentant trop le douçastre, n'en est guere bonne. (S746, 132)
[9]Au surplus ce fut là aussi que nous vismes premierement les perroquets voler, non seulement fort haut et en troupes, comme vous diriez les pigeons et corneilles en nostre France, mais aussi, ainsi que j'observay dés lors,estans en l'air ils sont tousjours par couples et joints ensemble, presques à la façon de nos tourterelles. (S746, 159)
[10]Quant à leur couleur naturelle, attendu la region chaude où ils habitent, n'estans pas autrement noirs, ils sont seulement basanez, comme vous diriez les Espagnols ou Provençaux. (S746, 212)

Fermer la fenêtre