C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de chaud dans 7FMR 
2 attestations 
 Page /1 

[1] Et, quant on verra qu'il aura boully, que on aye dez eufz entregetéz tres bien batus pour le lyer et que on ne le lye pas tropt chaud que lez eufz ardroient. (Recueil Riom L., c.1466, 74)
[2] Et, s'il est tropt chaud, mectez le dedans une pleine poelle de eaue froide. (Recueil Riom L., c.1466, 74)
[3] Où un grand Turc me vint au corps saisir, Et sans avoir à lui fait déplaisir, Par plusieurs jours m'a si très bien frotté Le dos, les reins, les bras et le côté, Qu'il me convint gésir en une couche, Criant les dents, le coeur, aussi la bouche, Disant : « Hélas, ô Bacchus puissant dieu, M'as-tu mené exprès en ce chaud lieu, Pour voir à l'oeil moi le petit Raisin Perdre le goût de mon proche cousin ? (R014, 204)
[4] L'on les arrenge le boutpoinctu pardessus, dans le four chaud moyennement, sur dufiens de poulle. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 14 r°)
[5]Ces oyseaux sont tous de passage, et ayment l'air chaud,et en temps froid passent la mer à trouppes et compagnies,et se retirent de païs en autre. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 18 v°)
[6] De donner paille fresche à ses bestes, et leur jetter enEsté de la verdure, et des bourgeons de treilles de vignes etautres, et en hyver des cossats et des gerbes soir et matin, quesache quant les beufs de labour ont trop, ou trop peu travaillé,pour selon cela leur bailler vivres à proportion, et tels qu'ilsera de besoing, qu'il ne les laisse partir en temps trop chaud, nytrop froid, ny trop humide. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 21 r°)
[7] Apres que le poulain sera hors du ventre, on lelairra avec sa mere en un lieu chaud et spacieux, afin que lefroid ne luy nuyse, ou que la mere le blesse en lieu estroit : etquand il sera plus fort, on le lairra aller paistre avec sa mere,afin qu'elle ne se fasche de ne veoir son poulain, car communementles jumens deviennent malades d'amour de leurs petits,si elles ne les voyent. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 29 v°)
[8]À l'escorchure du dos recente, pren deux gros oignons,et en fais decoction en eau bouillante, puis tout chaud tantque le cheval le pourra endurer, tu les appliqueras sur le mal,toute l'enflure se partira en une nuict. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 31 v°)
[9]Pour la galle faut tirer du sang des parties convenables selonl'endroit où le mal est, pour purge convenable et suffisantesera bon d'user de la poudre de racine de concombre sauvage,meslee avec du nitre et baillee à la corne, avec du vin blanc,le medicament souvent presenté, purge les humeurs mauvaisespour remede exterieur, prend soufre vif, poix grasse, bitumede Judee nommé asphaltum mesle le tout, et le dissous enbeurre frais-salé : de cest unguent tu feras frotter la beste partout le corps, au plus chaud du soleil, et à plusieurs personneset longuement. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 32 r°)
[10]Encor sera bon en faire une pour semer les graines de citrons,orenges, limons, pousilles, grenades, lauriers, myrtes,dattes : et puis qu'ils sont difficiles à faire venir en ceste partpar ce que l'air n'y est marin ne si propre, et faut bien adviseren les plantant, ou semant, que l'on mette le plus petit boutà mont, et que l'on ne les assee de plat : et quand les citronset les semblables semences seront venus et levez, il les fauttransplanter en casses qui se puissent rouler çà et là, pour lesdefendre de trop grand chaud et froid, et les couvrir et mignarderselon les saisons, comme sera dit cy apres. (CHARLES ESTIENNE, L'Agriculture et maison rustique, 1564, 37 v°)

Fermer la fenêtre