C.N.R.S.
 
Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de battant dans 7FMR 
2 attestations 
 Page /1 

[1] Sy se bouterent a toutle char et lecorps de Pillate dedens, ainssy hastivement que se on lessyevist battant le plus que on porroit. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 68)
[2] Or tost, devant moy pié battant, Vous deux, alez. de Pillate dedens, ainssy hastivement que se on lessyevist battant le plus que on porroit. (Mir. st Alexis, 1382, 316)
[3]Ils ont aussi des croissans, plus longs que demi pied, faits d'os bien unis, aussi blancs qu'albastre, lesquels ils nomment Y-aci, du nom de la lune, qu'ils appellent ainsi : et les portent quand il leur plaist pendus à leur col, avec un petit cordon, fait de fil de cotton, cela battant à plat sur la poictrine. (S746, 219)
[4]Au surplus, elles different aussi en cela des hommes, qu'elles ne se font point fendre les levres ni les joues, et par consequent ne portent aucunes pierreries au visage : mais quant aux oreilles, à fin de s'y appliquer des pendans, elles se les font si outrageusement percer, qu'outre que quand ils en sont ostez, on passeroit aisement le doigt à travers des trous, encores ces pendans faits de ceste grosse coquille de mer nommée Vignol, dont j'ay parlé, estans blancs, ronds et aussi longs qu'une moyenne chandelle de suif : quand elles en sont coiffées, cela leur battant sur les espaules, voire jusques sur la poictrine, il semble à les voir un peu de loin, que ce soyent oreilles de limiers qui leur pendent de costé et d'autre. (S746, 229)

Fermer la fenêtre