Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/comprendre 
     COMPRENDRE     
FEW II-2 comprehendere
COMPRENDRE, verbe
[AND : comprendre1 ]

I. -

Empl. trans.

A. -

[Suj. inanimé] "Contenir qqc." : Je di donques que le fonz de ce bacin tout seul comprent autant d'eaue souz soy comme fait tout le bacin, et tout le bacin poise plus que ne fait le fonz tout seul (ORESME, C.M., c.1377, 716).

B. -

[Suj. inanimé] "Inclure qqc." : Justice legal peut estre prise en .II. manieres ; une est que elle signifie et comprent toutes les vertus ensemble, et ainsi elle differe de chascune vertu particuliere, comme un tout differe de sa partie. (ORESME, E.A.C., c.1370, 280).

C. -

[Suj. animé] "Saisir intellectuellement la signification de qqc." : Item, combien que raison naturelle nous enseigne que en Dieu sont telles choses ou que Dieu est telle chose, toutevoies nous ne pourrions ce comprendre ne plainnement entendre pour ce que nostre entendement depent de noz senz naturelz lesquelz sont corporelz, mais nous les entendons imperfectement. (ORESME, C.M., c.1377, 272).

 

-

Au fig. "Embrasser qqc. (par l'esprit ou dans une démarche intellectuelle)" : Et ce tient expressement Julius Fermacus en son livre ou il comprent presque toute astrologie judicative de fortune. (ORESME, Divin. C., c.1366, 90).

II. -

Part. passé en empl. adj. [D'une chose] "Délimité" : Item, aussi comme c'est impossible que ligne droite ou longitude ou latitude qui a fins et termes soit infinie, semblablement est ce imposible que quelconque figure soit infinie, si comme seroit un triangle, quar il est comprins et finy et terminé de toutes pars. (ORESME, C.M., c.1377, 102).
 

Oresme Charles Brucker


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.