C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
VENIMOS, adj.
[F-B : venimeus ; T-L : venimos ; GDC : venimos ; AND : venimus ; DMF : venimeux ; FEW XIV, 236a : venenum ; TLF : venimeux]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : venimeus.

"Venimeux"

A. Au propre [D'un animal] "Venimeux, qui produit du venin et peut l'injecter à sa proie" : Lors dit qu'au lyon se tanra, Qu'a venimeus ne a felon Ne doit an feire se mal non, Et li serpanz est venimeus, Si li saut par la boche feus, Tant est de felenie plains. (Yv 3351, 3353).

B. Au fig. [D'une pers.] "Malveillant, à la langue empoisonnée" : Et Kex, qui mout fu ranponeus, Fel et poignanz et venimeus, Li dist : « Par Deu, Qualogrenant, Mout vos (vos) voi or preu et saillant, Et certes mout m'est bel quant vos Estes li plus cortois de nos (...). » (Yv 70).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.