C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
TRICHIER, verbe
[F-B : trichier ; T-L : trichier ; GD : trichier ; AND : tricher ; DMF : tricher ; FEW XIII-2, 259b : *triccare ; TLF : tricher]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : Inf. : trichier ; Ind. fut. 1 : tricherai.

I. Empl. trans. dir. "Tromper qqn" : Seignor ne crient qui ne le prise, Et qui nel prise ne l'a chier, Einz se painne de lui trichier Et de la soe chose anbler. (Cl 3838).

II. Empl. trans. indir. Trichier à aucun. "Tromper qqn" : « Jehan, fet il, tant de respit Avras que tes sire iert trovez, Qui malveisemant s'est provez Vers moi, qui mout l'avoie chier Ne ne li pansoie trichier (...). » (Cl 6474).

III. Empl. intrans. Trichier vers aucun. "Agir par tromperie envers qqn" : « (...) Mes or le voldrai esprover, Et se je i puis foi trover, Lui et ses oirs toz franchirai, Ne ja vers lui n'en tricherai Que vostre consoil ne li die Se il ce me jure et afie Que leaumant m'an eidera Ne ja ne m'an descoverra. » (Cl 5332).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.