C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
TRENCHIEE, subst. fém.
[F-B : tranchiee ; T-L : trenchiee ; GD, GDC : tranchiee ; AND : trenchee ; DMF : tranchée ; FEW XIII-2, 280a : *trinicare ; TLF : tranchée]
Fréquence : 2 occ.
Graphies : tranchiee, tranchiees.

"Tranchée, fosse" : Tot juing et juingnet et aoust Mist au feire le roilleïz Et fossez et pont torneïz, Tranchiees et barres et lices (Cl 1241).

    - [D'une tranchée (pratiquée ou naturelle) dans une roche] : Li un devers le bois se tindrent, Li autre la riviere vindrent, Li tierz se mistrent anz el gal, La quarte furent an .i. val, Et la quinte bataille broche Lez la tranchiee d'une roche (Cl 1714).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.