C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
SAISINE, subst. fém.
[F-B : seisine ; T-L : saisine ; GDC : saisine ; AND : seisine ; DMF : saisine ; FEW XVII, 19b : *sazjan ; TLF : saisine]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : seisine.

"Entrée en possession de qqc. / de qqn"

    - Avoir saisine d'aucun. "Prendre possession de qqn" : Alixandres par corteisie Sa premiere chevalerie Done et presante la reïne ; Ne vialt qu'autres en ait [= des prisonniers] seisine, Car tost les feïst li rois pandre. (Cl 1340).

    - Faire saisine d'aucune chose à aucun. "Faire don de qqc. à qqn" : Uns chevaliers, Bruianz des Illes, En avoit [= des sièges] fet de l'un* [l. don et] seisine Le roi Artus et la reïne. (Er 6669). Li rois li fet la cope randre De .xv. mars, qui mout fu riche, Et si li dit bien et afiche Qu'il n'a nule chose tant chiere, Se il fet tant qu'il la requiere, Fors la corone et la reïne, Que il ne l'an face seisine. (Cl 2186).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.