C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ORDRE, subst. fém.
[F-B : ordre ; T-L : ordre ; GD, GDC : ordre ; AND : ordre ; DMF : ordre ; FEW VII, 405a : ordo ; TLF : ordre]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : ordre.

A. "Succession"

    - En ordre. "En bon ordre, successivement" : Et puis des jaianz dist aprés, Trestot en ordre pres a pres Ses avantures lor conta Jusque la ou il esfronta Le conte qui sist au mangier, Et con recovra son destrier. (Er 6434). Se vos m'aviez tuit en ordre Li uns aprés l'autre a devise Fet tant d'enor et de servise Con an porroit feire a .i. home, Par toz les sainz qu'an prie a Rome, Ja plus boen gré ne l'an savroie, Qant la bonté prise en avroie, Que je faz de la volanté. (La 2476).

B. "Groupe de personnes soumises à certaines règles"

    - [Domaine de la chevalerie] Ordre (de chevalerie). "Ordre (de chevalerie)" : Et li prodom l'espee a prise, Se li ceint et si le beisa, Et dit que donee li a La plus haute ordre avoec l'espee Que Dex a fete et comandee, C'est l'ordre de chevalerie, Qui doit estre sanz vilenie. (Pe 1633, 1635).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.