C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
OISELER, verbe
[F-B : oiseler ; T-L : oiseler ; GD : oiseler ; AND : oiseler ; DMF : oiseler ; FEW XXV, 786b : aucellus ; TLF : oiseler]
Fréquence : 1 occ.
Graphies : Inf. : oiseler.

Empl. intrans. "Exulter" : A cor vienent, li rois les voit, Et la reïne, qui desvoit D'Erec et d'Enyde acoler ; De li [= de la reine] poïst l'en oiseler, Tant estoit de grant joie plainne. Chascuns d'ax conjoïr se painne (Er 6410).

Rem. « Vers mystérieux » pour Imbs 1970, p. 427 note 5. Nous comprenons (voir les ex. de GD V 585-586 et de T-L VI 1048 47-52, mais point le sens donné pour cet ex. à 1047-1048 49-2) : « En présence de la reine on aurait pu exulter » (Cf. VOLER). Nous ne suivons pas Régnier 1973 p. 514, qui voit ici « Un jeu sémantique à partir de cette idée que la joie allège : on se sent voler, on vole, on est un oiseau, on peut être utilisé à la chasse. »

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.