C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
NEGIER, verbe
[F-B : negier ; T-L : negier ; GD : negié ; GDC : negier ; AND : neger1 ; DMF : neiger ; FEW VII, 154a : *nivicare ; TLF : neiger]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : P. pa. : negié, negiee.

I. Empl. impers. "Neiger" : « (...) Mes cist dom est ? Dont est naïs? Qui le conuist ? - Ne gié. - Ne gié. Mes il n'a pas sor lui negié. » (Cl 4632). Leçon isolée de P, et « peu compréhensible » (Luttrell et Gregory p. 298) en raison de l'omission de 2 vers qui suivent dans tous les mss : Einz est plus s'armëure noire Que chape a moine n'a provoire (d'après C) Cele nuit ot il bien negié, Que mout froide estoit la contree. (Pe 4142).

II. Part. passé en empl. adj.

    - Plus blanc que noif negiee. "Plus blanc que la neige fraîchement tombée" : Tant con il a des la chevece Jusqu'au fermail d'antroverture, Vi del piz nu sanz coverture Plus blanc que n'est la nois negiee. (Cl 837).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.