C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
MUI, subst. masc.
[F-B : mui2 ; T-L : mui ; GD : moi2 ; GDC : muid ; AND : mui ; DMF : muid ; FEW VI-3, 12a : modius ; TLF : muid]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : mui, muis.

"Muid, mesure de capacité"

A. [Pour les matières sèches] : Enmi la cort, sor un tapiz, Ot .xxx. muis d'esterlins blans, Car lors avoient a cel tans Coreü des le tans Merlin Par tote Bretaigne esterlin. (Er 6629). .I. mui de sel avroit mangié Cist chevaliers, si con je croi, Einçois qu'il vos desraist vers moi (La 1584).

B. [Pour les liquides]

    - Prov. Plus a paroles en plein pot de vin qu'en un mui de cervoise. "Il y a plus de paroles dans un plein pot de vin qu'en un muid de cervoise" : Bien pert que c'est aprés mangier, Fet Kex, qui teire ne se pot. Plus a paroles an plain pot De vin qu'an un mui de cervoise. (Yv 591). V. PAROLE

C. Au fig. Rendre aucune chose à aucun au grant setier et au grant mui. "Rendre qqc. à qqn en grande quantité" : Ja li randroit au grant setier Et au grant mui ceste bonté (Yv 5593).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.