C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
MESSAGIER, subst. masc.
[F-B : messagier ; T-L : messagier ; GD, GDC : messagier ; AND : messager ; DMF : messager ; FEW VI-2, 184b : mittere ; TLF : messager]
Fréquence : 5 occ.
Graphies : messagier, messagiers.

"Messager, envoyé" : L'or et l'argent et les somiers Et les robes et les deniers, Dom il i ot a grant planté, Tot ont son oste presanté Li messagier en es le jor, Qui n'avoient soing de sejor. (Er 1843). Ainz qu'Erec el chastel venist, .II. messagiers avant tramist Qui l'alerent au roi conter. (Er 2274). Li messagiers dit son message En l'un et en l'autre lengage, Si que * [l. bien] l'entandirent tuit. (Cl 3917). Avoec les messagiers qui vindrent Fu Jehanz, qui bien fist a croire, Car de chose qui ne fust voire Et que il de fi ne seüst Tesmoinz ne messagiers ne fust. (Cl 6590, 6594).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.