C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
GUICHE, subst. fém.
[F-B : guige ; T-L : guiche ; GD : guige ; DEAF, G 1604 : guige/guiche ; AND : guige ; DMF : guiche ; FEW XVII, 605a : *withthja]
Fréquence : 5 occ.
Graphies : guige, guiges.

"Courroie servant à suspendre l'écu au cou" : Einz iert de mon escu la guige Ronpue et totes les enarmes, Ne an mon cors ne an mes armes N'avrai je puis nule fiance, Ne an m'espee n'en ma lance, Qant je li lesserai m'amie. (La 1720). Si ont, au chaple des espees, Les guiges des escuz colpees Et les escuz dehachiez toz, Et par desus et par desoz, Si que les pieces an depandent (Yv 824). L'escu li baille et il le prant, Par la guige a son col le pant (Er 724). Erec corrut son escu prandre, Par la guige a son col le pant (Er 4849). Si est sor le cheval montez, Et l'escu par la guige pant A son col... (Pe 1427).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.