C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
GRAINE, subst. fém.
[F-B : grainne ; T-L : graine ; GD, GDC : graine ; DEAF, G 1166 : grain (graine) ; AND : grain1 ; DMF : graine ; FEW IV, 228a : granum ; TLF : graine]
Fréquence : 5 occ.
Graphies : grainne, greinne.

A. "Teinture d'écarlate provenant de la cochenille"

    - En graine. "De couleur écarlate" : « (...) Je voel que ma dame l'atort De la soe robe demainne, Qui est de soie tainte an grainne. » (Er 1336). Robe veire, cote et mantel A fet porter, de soie an greinne. (Yv 2969). .I. mantel cort de soie an grainne A afublé sor sa chemise (Pe 1950).

B. "Graine de paradis, ou maniguette, aromate très proche de la cardamome" : Bien poïst an et dire et croire Qu'an la vile eüst toz jorz foire, Qui de tant d'avoir estoit plainne, De cire, de poivre et de grainne Et de panes veires et grises Et de totes marcheandises. (Pe 5714).

C. "Semence chez la femme (comparable au sperme chez l'homme et considérée comme nécessaire à la conception)" : Einz que fussent passé troi mois, Soredamors se trova plainne De semance d'ome et de grainne ; Si la porta jusqu'a son terme. Tant fu la semance an son germe Que li fruiz vint an sa nature D'anfant... (Cl 2338).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.