C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
GAIGNON, subst. masc.
[F-B : gaignon ; T-L : gaignon ; GD : gaignon ; DEAF, G 43 : gaignon ; AND : gaignun ; DMF : gaignon ; *FEW XIV, 649a : win-]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : gaignon, gaingnons.

"Dogue, mâtin" : « (...) Ne vuel pas sanbler le gaignon Qui se herice et se reguingne Qant autres gaingnons le rechingne. » (Yv 644, 646). À rapprocher du passage de la Continuation du Perceval de Gerbert cité par Ménard 1969, p. 618 : ... il resamblent le gaignon Qui cort sus a son copaignon Quant il l'a rescous du ferain (1047-9) Cuiriee et past i atandoient Tuit li mastin et li gaignon, Que il [= le palefroi] n'avoit se le cuir non Tant seulemant desor les os. (Pe 3695).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.