C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ESTUIDE, subst. masc.
[F-B : estuide ; T-L : estuide ; GD : estudie ; GDC : estude ; AND : estudie ; DMF : étude ; FEW XII, 312a : studium ; TLF : étude]
Fréquence : 3 occ.
Graphies : estuide.

"Soin, application, attention" : Por ce fet bien qui son estuide Atorne a bien, quel que il l'ait , Car qui son estuide antrelait, Tost i puet tel chose teisir Qui mout vandroit puis a pleisir. (Er 4, 6). Nous interprétons ce passage comme Dembowski (voir sa note p. 1074)

    - Estre en estuide de + inf. "S'efforcer, se donner la peine de faire qqc." : Premieremant de lui s'esloigne, Ne cil apruichier ne la puet Qu'araumant dormir li estuet. Il dort et songe, et veillier cuide, S'est an grant poinne et an estuide De la pucele losangier. (Cl 3310).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.