C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ESSART, subst. masc.
[F-B : essart ; T-L : essart ; GD : essart ; AND : essart ; DMF : essart ; FEW III, 318a : *exsartum ; TLF : essart]
Fréquence : 7 occ.
Graphies : essart, essarz.

A. "Essart, terre déboisée et défrichée" : Por orellier et escouter S'il orroient home parler Ne cri de chien de nule part, Tuit troi furent an .i. essart, Anz en .i. chemin, aresté. (Er 136). Puis verra la tor et l'essart Et le grant vilain qui le garde. (Yv 706). Si s'adreça lors vers le cri, Cele part ou il l'ot oï, Et, quant il parvint cele part, Vit .i. lyon, en un essart... (Yv 3342). « Sire, Dex me confonde Se ja de ma terre li part Chastel, ne vile, ne essart, Ne bois, ne plain, ne autre chose. (...) » (Yv 4786).

    - Au plur. : Et vint es essarz l'andemain, Si vit les tors et le vilain, Qui la voie li anseingna (Yv 791).

    . [Précédé de l'article indéfini] : L'ostel gaires esloignié n'oi Qant je trovai en uns essarz Tors salvages, ors et lieparz Qui s'antreconbatoient tuit (Yv 277).

Rem. Sur l'emploi de l'article indéfini, voir Woledge I 73 : « Dans ce groupe de mots [qui indiquent un terrain ou une végétation], il est parfois difficile de saisir la nuance, mais je suppose que uns essarz indique un endroit où on a fait plusieurs défrichements »

B. Au fig. "Destruction, massacre"

    - Faire grant essart (des enemis). "Faire un grand massacre (des ennemis)" : Onques ne fist par Durandart Rolanz des Turs si grant essart En Roncevax ne an Espaigne. (Yv 3230).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.