C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ESMIIER, verbe
[F-B : esmïer ; T-L : esmiier ; GDC : esmier ; AND : esmier ; DMF : émier ; FEW VI-2, 72b : mica ; TLF : émier]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : P. pa. : esmié ; Ind. pr. 3 : esmie, 6 : esmient.

I. Empl. intrans. "Se briser, être mis en pièces" : Et cil font lors sanz demorance Arriere treire les genz totes, Et hurtent les escuz des cotes, S'ont les enarmes anbraciees Et poignent si que .ii. braciees Parmi les escuz s'antranbatent Des lances si qu'eles esclatent Et esmient come brandon. (La 3591). Kex le fiert, et sa lance brise Et esmie con une escorce, Que il i mist tote sa force. (Pe 4281).

II. Part. passé

A. "Émietté" : Un lit ot fet enmi la sale, Don li drap n'erent mie sale, Mes blanc et lé et delié. N'estoit pas de fuerre esmié La couche ne de coutes aspres. (La 1198).

B. "Brisé" : Et li rois, qui mout l'avoit tandre Et mout l'amoit an son corage, Li anvoie .i. mire mout sage Et .iii. puceles de s'escole, Qui li raloient la chenole Et si li ont le braz lié Et resoudé l'os esmié. (Pe 4320).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.