C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ENTREBENDER, verbe
[F-B : antrebander ; T-L : entre (entrebender) ; GD : Ø ; GDC : Ø ; DMF : entrebander ; FEW XV-1, 114b : *bindo-]
Fréquence : 2 occ.
Graphies : P. pa. : antrebandé, antrebandees.

I. Empl. trans. [Avec réciprocité] "Panser mutuellement (des plaies)" : Onques de si dure bataille Ne fu si dolce dessevraille, Que par amor et par franchise Chascuns, des panz de sa chemise, Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees. (Er 3906). Considérant que S' est l'adverbe Si élidé, nous pensons, contrairement à F-B, qu'il n'y a pas ici d'emploi pronominal en tant que tel

II. Empl. pronom. réciproque "Se panser mutuellement" : Onques de si dure bataille Ne fu si dolce dessevraille, Que par amor et par franchise Chascuns, des panz de sa chemise, Trancha bandes longues et lees, S'ont lor plaies antrebandees. Quant il se sont antrebandé, A Deu s'antre sont comandé. (Er 3907).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.