C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ENTRAILLE, subst. fém.
[F-B : antrailles ; T-L : entraille ; GDC : entrailles ; AND : entraille ; DMF : entrailles ; FEW IV, 750a : interanea ; TLF : entrailles]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : antraille, antrailles.

"Entrailles"

    - Au plur. : Ne lor valurent .ii. escorces Li escu qui as cos lor pandent : Li cuir ronpent et les es fandent Et des haubers ronpent les mailles Si qu'anbedui jusqu'as antrailles Sont anglaivé et anferré Et li destrier sont aterré. (Er 3766). Ausi con se ce fussent pailles Fet [li lyons] del hauberc voler les mailles, Et contreval si fort le sache [= le sénéchal] Que de l'espaule li arache Le tanrun atot le costé. Quanqu'il ateint l'en a osté, Si que les antrailles li perent. (Yv 4523). Cil le saiche [= le bien] qui le reçoit, Et Dex, qui toz les segrez voit Et set totes les repostailles Qui sont es cuers et es antrailles. (Pe 36).

    - [Singulier collectif] : Vers lui cort, que prendre le cuide, Mes Lanceloz bien se porcuide, Car a s'espee qui bien taille Li a fet tele osche an s'antraille Dom il ne respassera mais (La 7076).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.