C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
ENTALENTER, verbe
[F-B : antalanter ; T-L : entalenter ; GD : entalenter ; AND : entalenter ; DMF : entalenter ; FEW XIII-1, 37b : talentum]
Fréquence : 4 occ.
Graphies : P. pa. : antalanté, antalantez.

Part. passé en empl. adj. Entalenté de + inf.. "Désireux de faire qqc." : Erec le vit antalanté De lui servir a volanté Se il poïst an nule guise (Er 4469). Et cil n'en tancent ne ne noisent, Que de feire sa volanté Estoient tuit antalanté. (Yv 2328). Mes sovant avient que l'an sialt Escondire sa volanté, Qant an voit bien antalanté Home de fere son talant, Por ce que mialz li atalant. (Pe 2128). Onques de gaaignier destriers Ne fu mes si antalantez. (Pe 5519).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.