C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructure1$/EXP>;ISIS=isis_dect.txt;SANS_MENU;s=s024218b8;LANGUE=FR>Modes et tempsTextes 
ENCORTINER, verbe
[F-B : ancortiner ; T-L : encortiner ; GD : encortiner ; AND : encortiner ; DMF : encourtiner ; FEW II-2, 1237a : cortina1 ; TLF : encourtiner]
Fréquence : 2 occ.
Graphies : Inf. : ancortiner ; P. pa. : ancortinee.

Empl. trans. "Encourtiner, garnir de tentures, parer" : Li rois fist maintenant monter, Qu'il ot oïes les noveles, Clers et chevaliers et puceles, Et comande les corz soner Et les rues ancortiner De tapiz et de dras de soie Por son fil reçoivre a grant joie. (Er 2280).

    - Part. passé en empl. adj. Encortiné. "Garni de tentures" : La reïne la matinee, Dedanz sa chanbre ancortinee, Se fu mout soef andormie (La 4738).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.