C.N.R.S. Université de Lorraine
 
Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes  
Electronic Dictionary of Chretien de Troyes  
LFA ATILF
FamilleCompletStructureModes et tempsTextes 
EMPLIR, verbe
[F-B : anplir ; T-L : emplir ; GD : amplir ; GDC : emplir ; AND : emplir ; DMF : emplir ; FEW IV, 590b : implere ; TLF : emplir]
Fréquence : 5 occ.
Graphies : Inf. : anplir, emplir ; P. pa. : emplie ; Ind. p. s. 3 : anpli ; Ind. fut. 3 : emplira.

I. Empl. trans. "Remplir" : Et li rois dit que a navie Devant Costantinoble ira Et de chevaliers emplira Mil nes et de sergenz trois mile (Cl 6564). D'escuz, de lances et de targes Et d'armeüre a chevalier Fet ces nes emplir et chargier. (Cl 6578). Qui lors veïst dras anmaler, Et covertors et orelliers, Cofres anplir, trosser somiers (...), Uns clers sages et bien letrez Ne poïst escrire an .i. jor Tot le hernois et tot l'ator Qui fu aparelliez tantost. (Pe 4126).

    - Au passif [Le suj. désigne une pers.] : Ele ne trueve fonz ne rive El panser dom ele est emplie, Tant i entant et monteplie. (Cl 4297).

II. Empl. intrans. "Se remplir" : La sale anpli, granz est la presse (Er 4709).

 


© LFA / Université d'Ottawa - ATILF / CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite par le LFA et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DÉCT : Dictionnaire Électronique de Chrétien de Troyes, http://www.atilf.fr/dect, LFA/Université d'Ottawa - ATILF - CNRS & Université de Lorraine.